Les caractéristiques individuelles, familiales et préscolaires des enfants et leurs liens avec le développement cognitif et langagier en maternelle 5 ans

Maletskaya, Tatiana (2024). « Les caractéristiques individuelles, familiales et préscolaires des enfants et leurs liens avec le développement cognitif et langagier en maternelle 5 ans » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (essai).

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Résumé

Cet essai vise à vérifier si la fréquentation de la maternelle 4 ans a un impact sur le développement cognitif et langagier de l’enfant mesuré à la fin de la maternelle 5 ans en considération du niveau de scolarité de la mère, du revenu familial et du type de famille. Cette analyse a été effectuée en utilisant les données d’un échantillon provenant du projet « Les maternelles 4 ans : la qualité de l’environnement éducatif et son apport à la préparation à l’école chez les enfants en milieu défavorisé », réalisé par Christa Japel. Des caractéristiques individuelles, familiales et scolaires associées à la préparation à l’école ont été mesurées par des entrevues téléphoniques avec les parents des enfants et à l’aide d’un questionnaire portant sur la préparation à l’école, rempli par l’enseignante de maternelle 5 ans, soit l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE). Afin de répondre à la question de la recherche, une analyse des corrélations entre les variables à l’étude a été suivi par une analyse de régression linéaire multiple. Les résultats de la corrélation nous indiquent que le revenu familial est plus faible dans les constellations familiales autre que la famille biparentale et les enfants de familles biparentales sont moins susceptibles d’avoir fréquenté une maternelle 4 ans. De plus, les résultats des corrélations nous démontrent que le niveau de développement cognitif et langagier augmente avec l’âge de l’enfant et dépend du type et revenu de la famille dans lequel grandit l’enfant. Les résultats de la régression confirment que le niveau d’éducation de la mère, le fait de vivre dans une famille biparentale et l’âge de l’enfant sont les prédicteurs importants du développement cognitif et langagier de l’enfant. Le revenu familial n’est pas associé de façon significative au développement cognitif et langagier de l’enfant. La fréquentation d’une maternelle 4 ans s’avère marginalement associé au développement cognitif et langagier des enfants vivant dans d’autres constellations familiales que celui avec leurs deux parents biologiques. Cependant, cette étude n’est pas en mesure de confirmer l’effet de modération de la fréquentation d’une maternelle 4 ans entre les caractéristiques de l’enfant et de sa famille, et le développement cognitif et langagier. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : maternelle 4 ans, développement cognitif et langagier, scolarité de la mère, réussite éducative, milieu défavorisé, revenu familial, type de la famille

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Japel, Christa
Mots-clés ou Sujets: Éducation préscolaire / Maternelles 4 ans / Développement cognitif / Développement du langage chez l'enfant / Milieu défavorisé / Prédiction de la réussite scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 mars 2024 13:09
Dernière modification: 22 mars 2024 13:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17515

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