Massicotte, Janie
(2023).
« Rôle du soutien parental conditionnel dans le développement d'une estime de soi contingente, d'attitudes dysfonctionnelles et de symptômes dépressifs chez une population adolescente » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (essai).
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Résumé
Le caractère conditionnel du soutien parental se définit par une propension des parents à offrir ou retirer leur soutien et leur affection selon que l’enfant atteint ou non certaines de leurs exigences (Harter, 2012). Ce type de soutien serait lié au développement d’une estime de soi assujettie à une contingente externe faisant que l’estime de soi de cet enfant est fragile, instable et dépendante de sa performance dans les domaines de vie qu’il juge importants (Assor, Roth et Deci, 2004; Kollat, 2007). Le soutien conditionnel parental a aussi été lié à une propension plus élevée à développer des symptômes dépressifs (Rocha Lopes et al., 2015; Otterpohl et al. 2020), condition généralement comprise sur le plan clinique à travers la théorie de Beck. Cette théorie bénéficierait cependant d’un apport développemental, ce que cherche à accomplir cette étude. Cet essai teste un modèle de double-médiation où 1) le développement d’une estime de soi fragile et contingente à l’acceptation d’autrui mènerait au développement d’attitudes dysfonctionnelles, et où 2) ces deux variables médiatiseraient le lien entre le soutien conditionnel parental et l’apparition de symptômes dépressifs. 578 élèves d’environ 14 ans provenant d’une commission scolaire de la couronne nord de Montréal ont, durant quatre années consécutives (T1 à T4), répondu à un questionnaire dans lequel les énoncés des variables de la présente étude étaient insérés. Les données ont été soumises à une analyse acheminatoire avec le soutien conditionnel parental comme variable indépendante mesurée au T1, l’estime de soi contingente négative comme premier médiateur et mesurée au T2, les attitudes dysfonctionnelles comme deuxième médiateur et mesurées au T3, et finalement les symptômes dépressifs comme variable dépendante mesurés au T4. Les résultats montrent que le modèle de double médiation apporte une valeur supplémentaire aux liens directs entre les différentes variables et les symptômes dépressifs montrés dans les écrits. Ces résultats amènent un apport développemental et environnemental intéressant à la théorie de la dépression de Beck, en plus de proposer des avenues sur le plan de la prévention et du traitement de la dépression chez les adolescents.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : étude prospective, soutien conditionnel parental, soutien inconditionnel, estime de soi contingente, attitudes dysfonctionnelles, dépression, adolescence
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Bouffard, Thérèse |
Mots-clés ou Sujets: |
Dépression chez l'adolescent / Soutien conditionnel parental / Estime de soi chez l'adolescent / Attitudes dysfonctionnelles / Rôle parental |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
22 mars 2024 09:36 |
Dernière modification: |
22 mars 2024 09:36 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17512 |