Ashetateu : sur les traces des femmes artistes autochtones au Kepek. Stratégies pour une mobilisation des épistémologies et des cosmologies autochtones en arts médiatiques

Hotte, Caroline (2024). « Ashetateu : sur les traces des femmes artistes autochtones au Kepek. Stratégies pour une mobilisation des épistémologies et des cosmologies autochtones en arts médiatiques » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sciences des religions.

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Résumé

Cette thèse a pour but de documenter les pratiques artistiques des femmes autochtones au Kepek en arts médiatiques et numériques. Depuis un peu plus d’une vingtaine d’années, on assiste à l’émergence d’un courant de pensée porté par des artistes, des Autochtones qui élaborent des oeuvres, mais aussi des écrits sur les épistémologies autochtones. Ce champ de recherche offre de nouveaux outils de réflexion, de nouvelles manières de conceptualiser des objets de recherche plus près des modes de pensée des différentes populations autochtones au Kepek et dans le monde. Ces écrits mobilisent les langues autochtones, les récits, les savoir-faire et savoir-être des Premières Nations pour les inscrire dans des propositions théoriques et conceptuelles novatrices. Dans cette thèse, je donne la priorité aux textes de ce nouveau champ de recherche afin d’analyser des pratiques en arts médiatiques et numériques de femmes autochtones au Kepek. Adoptant des méthodologies autochtones et une éthique coconstruite avec les participantes, je présente des chemins de connaissance inspirés des savoir-faire et savoir-être autochtones et notamment du nehlueun, la langue de Mashteuiatsh, ma communauté d’appartenance. Je documente le parcours des artistes, leurs trajectoires, en suivant leurs traces, ashetateu, pour savoir d’où elles viennent, ce qu’elles ont exploré et comment. En réactivant des modalités propres aux visions plurielles, interrelationnelles des Autochtones, de leurs épistémologies et de leurs cosmologies, j’ai constaté que les oeuvres, porteuses des imaginaires des artistes, s’inscrivent dans ces épistémologies au même titre qu’un texte, un récit. À travers leurs pratiques, les femmes autochtones renversent les interdits, affirment leurs relations à la langue, aux territoires, aux cosmologies autochtones. Elles (ré)affirment la présence encorporée des femmes et de leurs ancêtres dans les territoires au Kepek, par leur proposition d’une souveraineté visuelle assumée. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : épistémologies autochtones, arts, femmes autochtones, arts médiatiques, arts numériques

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Jérôme, Laurent
Mots-clés ou Sujets: Femmes artistes des Peuples autochtones / Art des Peuples autochtones / Arts médiatiques / Savoirs autochtones / Cosmologie des Peuples autochtones
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sciences des religions
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2024 14:57
Dernière modification: 21 mars 2024 14:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17510

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