La mutualisation, un levier de résilience pour le système alimentaire alternatif montréalais?

Rouleau, Andrée-Ann (2023). « La mutualisation, un levier de résilience pour le système alimentaire alternatif montréalais? » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La pandémie de COVID-19 a chamboulé les systèmes alimentaires à travers le monde. À Montréal, la réponse à cette situation d’urgence s’est orchestrée autour de la concertation et du travail collectif. Mais encore, la mutualisation des ressources est apparue pour plusieurs acteurs locaux comme une solution logique à ces débalancements systémiques. Cette recherche qualitative, qui a été menée durant les deux années les plus aiguës de la crise sanitaire, vise donc à comprendre grâce à quels processus la mutualisation renforce la résilience du système alimentaire alternatif de la métropole. Pour répondre à cette question de recherche, une série de 12 entretiens semi-dirigés avec des membres de six organisations porteuses d’une initiative de mutualisation à Montréal a été effectuée. Préalablement à cela, une typologie de la mutualisation et un cadre d’évaluation de la résilience des SAA ont été élaborés. Ceux-ci ont permis de produire une analyse complète et structurée, qui représente bien le contexte urbain du système alimentaire montréalais. L’analyse thématique des données qualitatives récoltées montre que la mutualisation renforce la résilience du système alimentaire montréalais aux moyens de trois processus principaux. D’abord, l’aspect collectif de la mutualisation renforce la solidarité et l’entraide entre les acteurs du système alimentaire montréalais dans le contexte d’une perturbation telle que la pandémie. Ensuite, la mutualisation facilite l’accès aux ressources, dont les besoins étaient à la hausse durant la crise. Et finalement, la mutualisation est une pratique innovante utilisée par les organisations du système alimentaire montréalais pour s’adapter au choc. De plus, un élément qui s’est avéré transversal et préalable aux trois processus est le financement de ce type d’initiative. En somme, cette recherche contribue à améliorer l’application et la compréhension du principe théorique de la résilience des systèmes socioécologiques. Les résultats obtenus confirment l’hypothèse qu’effectivement, la mutualisation renforce la résilience du système alimentaire montréalais grâce aux trois processus identifiés. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mutualisation, Résilience, COVID-19, Systèmes alimentaires alternatifs, Systèmes alimentaires d’urgence

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Audet, René
Mots-clés ou Sujets: Systèmes alimentaires / Sécurité alimentaire / Pandémie de COVID-19, 2020- / Mutualisation / Résilience / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2024 10:42
Dernière modification: 21 mars 2024 10:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17505

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...