Roux, Sarah
(2023).
« L'utilisation des nouvelles technologies, telle que la réalité virtuelle, dans les parcs animaliers à des fins de sensibilisation et d'éducation aux enjeux de conservation : le cas des orques (Orcinus orca) » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.
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Résumé
L’objectif de cette étude est d’explorer le potentiel des nouvelles technologies, notamment la réalité virtuelle, au sein des parcs zoologiques dans le but d’éduquer, mais aussi d’améliorer la condition animale. Avec plus d’une centaine de millions de visiteurs chaque année, les zoos ont la capacité d’éduquer une grande diversité d’individus. Toutefois, malgré les soins quotidiens prodigués aux animaux par les soigneurs, de nombreuses espèces présentes dans ces parcs montrent des signes de mal être. De plus, même s’il est prouvé que ces institutions participent à l’éducation de la population et aux efforts de conservations des espèces, d’autres recherches mettent en cause l’efficacité de leurs programmes d’éducation et de conservation. Compte tenu de ces problématiques, il est temps de repenser leur fonctionnement. Le corps de l’étude est basé sur l'identification des facteurs menant un individu à être plus ou moins sensible au bien-être animal, sur l’inscription de l’éducation relative à l’environnement dans les parcs visant à favoriser les actions pour la conservation et sur le terme « réalité virtuelle » avec ses concepts comme l’immersion et l’interaction. L'étude est réalisée en deux temps. Premièrement, une séquence de réalité virtuelle éducative sur l’orque est créée. Ensuite, 11 participant.e.s sont recruté.e.s sur la base du volontariat pour visionner la séquence de réalité virtuelle et répondre à une entrevue semi-dirigée. Les questions portent sur leurs expériences passées dans les zoos et sur leur ressenti suite au visionnement de la séquence. Les réponses montrent qu’une majorité des participant.e.s confirment avoir appris des choses dans les zoos, mais certain.e.s remettent en question les propos éducatifs. De plus, plusieurs sont sensibles aux conditions de captivité et peuvent observer des anomalies chez certains animaux. Ensuite, l’expérience virtuelle est globalement très appréciée. Les participant.e.s retiennent beaucoup d’informations suite au visionnement, notamment grâce aux animations. Finalement, tou.te.s sont pour l’intégration de technologies virtuelles dans les zoos. Certain.e.s les voudraient en complément et d’autres seraient ouverts à l’idée de parcs sans animaux, uniquement avec diverses formes de technologies. Malgré tout, quelques participant.e.s notent que cela ne peut pas remplacer les « vrais » animaux présents dans les parcs. Pour finir, ces résultats qualitatifs ne sont pas représentatifs de l'entièreté des personnes visitant des zoos, mais ils permettent d’aiguiller la mise en place de nouvelles démarches. Ils indiquent que retirer tous les animaux des zoos n’est pas encore réaliste et remettrait en question la définition même de parc zoologique. En revanche, il est possible de réduire le nombre d’animaux captifs grâce à l'intégration de nouvelles technologies. Comme l’appuient nos résultats, ces technologies pourraient permettre de mieux sensibiliser les visiteurs sur les enjeux de conservation de la biodiversité, mais aussi de les outiller pour réduire leur impact environnemental.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : parcs zoologiques – captivité – bien-être animal – réalité virtuelle – éducation – orque
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Abergel, Élisabeth |
Mots-clés ou Sujets: |
Réalité virtuelle en conservation de la nature / Parcs zoologiques / Éducation environnementale / Bien-être animal / Animaux sauvages en captivité / Orque |
Unité d'appartenance: |
Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE) |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
21 mars 2024 07:48 |
Dernière modification: |
21 mars 2024 07:57 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17502 |