Evaluation of program implementation and outcomes among two Montreal-based nurture groups

Cloran, Patty Elizabeth (2023). « Evaluation of program implementation and outcomes among two Montreal-based nurture groups » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

De 2017 à 2022, les Directeurs de la protection de la jeunesse (DPJ) du Québec ont enregistré une augmentation de 38 % du nombre de signalements de maltraitance et une augmentation de 23,2 % du nombre d'enfants dont la situation nécessite une intervention continue de la protection de la jeunesse (ex. : placement en famille d'accueil) (Directeurs de la protection de la jeunesse, 2018, 2022). Alors que cette tendance est alarmante, les données sont particulièrement préoccupantes pour la population la plus vulnérable de la province, c’est-à-dire les enfants âgés de moins de cinq ans. Depuis 2017, les enfants de 0 à 5 ans représentent environ 23 % des mineurs pris en charge par la DPJ, dont près des trois quarts sont victimes de maltraitance répétée avant l'intervention de la DPJ (Hélie et al., 2019). Considérant le lien bien établi entre les traumatismes interpersonnels en début de vie et l'adversité scolaire (Carrion & Wong, 2012), l'absence de programmes spécialisés en milieux scolaires, approuvés par le ministère de l'Éducation et dédiés aux enfants qui ont été privés d'une saine protection parentale, consiste en une occasion ratée pour soutenir un sous-ensemble grandissant de la population des élèves du Québec. Les Nurture Groups (NGs) consistent en une intervention scolaire répandue au Royaume-Uni, développée pour les enfants dont les donneurs de soins primaires ne leur ont pas permis de vivre de saines expériences d'attachement en bas âge. Par conséquent, lors de leur entrée à l’école, ces enfants présentent des déficits marqués dans leur fonctionnement social, émotionnel et comportemental. Les chercheurs ont observé que ces élèves ont beaucoup plus de chances de voir leur fonctionnement scolaire s'améliorer après un an de placement dans un NG (Hughes & Schlösser, 2014). Inspirée par l'adoption généralisée des NGs au Royaume-Uni, une commission scolaire anglophone de Montréal, au Québec, a mis en place de manière indépendante deux NGs qui fonctionnent à temps plein depuis 14 ans. Pour évaluer les mérites de cette intervention dans le contexte du système éducatif québécois, les parties prenantes de la commission scolaire ont cherché à établir un partenariat de recherche officiel avec les auteurs. Une évaluation complète du programme, composée de deux études complémentaires, a été menée au cours de l'année scolaire 2020-2021. La première étude a utilisé une méthode mixte pour explorer la mise en oeuvre du NG et a révélé un haut degré de fidélité aux principes fondateurs et aux fondements théoriques du modèle classique du NG. Cette enquête a également mis de l’avant certaines adaptations organisationnelles nécessaires pour répondre au contexte éducatif et aux ressources au sein de cette commission scolaire (c'est-à-dire l’adaptation du modèle NG). La deuxième étude a utilisé un modèle de pré- et post-test pour évaluer le progrès des élèves âgés de 6 à 9 ans (N=12) après une année de participation au programme NG de Montréal. Dans l'ensemble, les résultats ont révélé des améliorations significatives des comportements problématiques (p. ex., agression, retrait), du fonctionnement exécutif, du concept de soi et de la relation élève-enseignant. Ces résultats sont encourageants et pourraient intéresser les intervenants en éducation d'autres régions, compte tenu de la tendance à la hausse des signalements de mauvais traitements enregistrés par la DPJ à l'échelle de la province. Il convient toutefois de noter que la généralisation des résultats est limitée par la petite taille de l'échantillon des études ainsi que par des variables externes propres à la pandémie de Covid-19. Des recherches plus approfondies pour évaluer les avantages de cette adaptation particulière du NG pour les élèves québécois sont justifiées. De plus, dans le future, les évaluations de programmes devraient systématiquement inclure une recherche sur l’implantation de ces programmes afin d’être en mesure d'identifier les éléments clés responsables des résultats positifs chez les élèves et renforcer davantage les preuves en faveur des NGs. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation de programme, Nurture Groups, maltraitance

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Rivard, Mélina
Mots-clés ou Sujets: Nurture groups / Enfants maltraités / Services aux élèves à problèmes / Évaluation de programme
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 mars 2024 14:24
Dernière modification: 19 mars 2024 14:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17500

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