Explorer les représentations de soi et de la famille d'enfants de 10 à 12 ans qui vivent au Saguenay-Lac-Saint-Jean à partir de leurs dessins et de leurs paroles

Zenetzis, Claudia (2024). « Explorer les représentations de soi et de la famille d'enfants de 10 à 12 ans qui vivent au Saguenay-Lac-Saint-Jean à partir de leurs dessins et de leurs paroles » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Le milieu rural est, de façon générale, peu représenté en recherche psychologique, et ce, malgré les résultats d’études canadiennes et québécoises témoignant que la vie rurale peut être particulièrement difficile et y démontrant un déficit de la santé aux plans psychologique et physique (Institut canadien d’information sur la santé [ICIS], 2006; Pampalon, Martinez, Hamel & Raymond, 2005; Roy & Tremblay, 2012). De plus, la réalité familiale et sociale des enfants vivant en milieu rural n’est pas nécessairement la même que celle d’enfants en milieu urbain où les recherches en psychologie ont lieux de manière plus importante. La thèse actuelle est alors exploratrice et essaie de mieux répondre à la demande d’aller au plus près du vécu subjectif et intime des personnes vivant en milieu rural. De plus, cette recherche utilise le dessin comme méthode principale d’analyse pour son aspect projectif important, sa dépendance de la culture et pour la richesse potentielle de son contenu (Vinay, 2007; Widlöcher, 1972, Caldairou-Bessette, Nadeau & Mitchell, 2020). Or, malgré la richesse du dessin, peu de recherche l’utilise comme méthode principale de recherche. Par conséquent, cette thèse est de nature exploratoire puisqu’elle intègre deux champs de recherche relativement inhabituels : les recherches sur les enfants et les familles des milieux ruraux québécois et les recherches qui utilisent le dessin d’enfant comme outil d’analyse primaire. L’objectif de cette recherche était d’Explorer les représentations de soi et de la famille d’enfants de 10 à 12 ans qui vivent au Saguenay–Lac-Saint-Jean à partir de leurs dessins et de leurs paroles. Pour ce faire, nous avons étudié les représentations de soi et de la famille pour 13 participants âgés de 10 à 12 ans qui nous ont été transmises, articulées et communiquées dans une série de quatre dessins (un dessin libre, un dessin du plus beau bonhomme, un dessin de la famille réelle et un dessin d’une famille rêvée) ainsi que dans une entrevue qui incluait une histoire inventée par les enfants à partir de leurs dessins. Les dessins ont été collectés dans une classe mixte de 5 et 6 années du primaire d’un milieu rural au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous avons analysé et interprété de manière approfondie et minutieuse les dessins et les entrevues de quatre participants, deux filles et deux garçons. Nos analyses qualitatives ont été réalisées sous forme d’étude de cas d’orientation psychodynamique. L’approche psychodynamique de l’analyse du dessin et du discours implique la recherche de sens caché et comme révélateur de l’inconscient de celui qui dessine. Les résultats des quatre participants ayant fait partie de l’étude de cas ont ensuite été comparés aux dessins et entrevues des neuf autres participants dans l’objectif de trouver des convergences et divergences dans les interprétations. Nos résultats ont démontré la valorisation du travail et des biens matériels. Ensuite, la figure du père s’est révélée comme très importante pour les participants : il symbolise l’amitié, le pourvoyeur, les limites bienveillantes et le divertissement. Le père détient également un rôle d’unifier la famille. La mère n’est cependant pas valorisée dans son rôle de pourvoyeur comme l’est le père et elle semblerait manquer de temps pour s’installer dans le monde familial. Elle est plus absente des discours des enfants et n’est pas particulièrement investie dans les dessins d’enfants. Un autre résultat est la présence de sentiment de solitude et d’ennui et la difficulté à s’épanouir socialement à l’extérieur du cercle familial. Ce résultat appuie les conclusions de diverses recherches portant sur les milieux ruraux (Larouche, 2013 ; Parent et. coll., 2010 ; Roy & Tremblay, 2012). Or, il y a aussi un sentiment de bien-être et un sentiment de liberté enfantine qui sont liés à leur proximité à la nature et en raison des grands espaces environnant. Ces sentiments ne seraient donc pas possible en ville. D’ailleurs, les résultats démontrent l’importance du milieu environnant pour ces enfants qui se sont enracinés dans leur communauté et leur monde naturel. Ensuite, les grands-parents sont des figures parentales importantes pour les participants ainsi qu’un havre de paix. Étant donné la place très importante des grands-parents, il serait pertinent que des recherches futures explorent les relations des enfants avec leurs grands-parents en milieu rural ainsi qu’en milieu urbain, possiblement pour en voir les différences, entre autres. En dernier lieu, cette thèse a soulevé la question de l’état de santé mentale de la mère qui semble fragilisée. Des recherches futures pourraient interviewer des mères en milieu rural au Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de mieux comprendre ce qu’elles vivent afin de leur offrir les ressources nécessaires en fonction de leurs besoins de manière plus ciblée. Enfin, de futures études pourraient aussi comparer les résultats de la présente recherche avec des dessins de familles d’enfants venant de milieux urbains ou d’autres milieux ruraux. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dessins, enfants, famille, grands-parents, psychodynamique, construction identitaire, monde naturel, milieu rural, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Krymko-Bleton, Irène
Mots-clés ou Sujets: Dessins d'enfants / Construction identitaire / Familles et enfants / Enfants en milieu rural / Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 mars 2024 08:55
Dernière modification: 19 mars 2024 09:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17494

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