Les routines cognitives de la blancheur : phénoménographie décoloniale autour des représentations émotionnelles sur la race dans la série télévisée Dear White People

Quesne, Julien Thomas (2024). « Les routines cognitives de la blancheur : phénoménographie décoloniale autour des représentations émotionnelles sur la race dans la série télévisée Dear White People » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Cette recherche propose d’analyser les dimensions cognitives et émotionnelles du racisme de la blancheur (Fanon, 2011). Plus précisément, elle cherche à documenter l’existence et l’usage de routines cognitives propre à la condition blanche dans sa relation au racisme en contexte occidental. L’un des objectifs principaux de cette thèse est de poser les bases d’une approche postconstructiviste transdisciplinaire capable de saisir les expressions cognitives de la blancheur dans leurs rapports émotionnels et affectifs à la déshumanisation de la noirceur (Ajari, 2022). Cette recherche s’est construite sur la base du parcours analytique et méthodologique suivant : 1) une analyse de contenu des représentations émotionnelles de la race dans la série télévisée américaine Dear White People (Netflix, 2017-2021) ; 2) une analyse phénoménographique décoloniale des résultats de l’analyse de contenu au moyen d’entrevues cognitives semi-dirigées avec huit hommes blancs, hétérosexuels, francophones, se définissant comme politiquement progressistes, et issus de contextes nationaux différents (Québec et France). À travers les croyances culturelles, politiques, historiques et sociales sur la race qui fondent les expériences et les récits émotionnelles et cognitifs de mes participants, il s’agissait de comprendre comment ces derniers négociaient cognitivement leurs rapports à la race. À partir de ces huit entrevues, j’ai essayé de comprendre comment la violence médiatique exprimée contre les populations noires était intégrée, résistée ou refusée sur le plan cognitif par mon groupe de référence. Autrement dit, et pour résumer l’objectif principal de cette thèse, il s’agissait de « comprendre ce qui, chez les blanc·hes et dans leur situation, les pousse à voir les noir·es de manière déformée » (Mills, 2022, p. 101). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : racisme, ignorance blanche, blancheur, postconstructivisme, suprématie blanche, concepts d’émotion, réalismes affectifs, routines cognitives

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Jacob, Louis
Mots-clés ou Sujets: Racisme / Race / Personnes blanches -- Attitudes / Émotions et cognition / Suprématie blanche / Dear white people (Série télévisée)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 mars 2024 07:44
Dernière modification: 19 mars 2024 07:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17493

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...