Les pratiques des directrices de l'industrie de la musique au Québec pour naviguer entre les exigences multiples de leurs fonctions

Saucier, Myriam (2023). « Les pratiques des directrices de l'industrie de la musique au Québec pour naviguer entre les exigences multiples de leurs fonctions » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise ès sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur le vécu des femmes dans les postes de direction de l’industrie de la musique au Québec et sur la façon dont elles naviguent à travers les différentes exigences auxquelles elles sont confrontées dans l’exercice de leurs fonctions. Les exigences qui opposent la logique créative et la logique commerciale dans les industries culturelles et créatives (dont fait partie l’industrie de la musique) peuvent amener des défis de gestion pour les personnes à la tête des organisations de ce secteur. Pour les femmes dans les postes de direction, le rôle de directrice peut mener à devoir concilier des attentes contradictoires entre leur identité de gestionnaire et leur identité de genre. Ces deux facteurs peuvent laisser présager des défis supplémentaires pour les femmes dans les postes de direction de l’industrie de la musique au Québec, qui se situent au croisement de ces exigences. De plus, le contexte propre à l’industrie musicale au Québec au moment de mener ce projet de recherche, soit en 2021-2022 (#MeToo, vague de dénonciation, COVID-19, etc.) est susceptible d’amener des considérations additionnelles pour les femmes à la tête de ces organisations. Dans le but de comprendre le vécu des femmes dans les postes de direction de l’industrie de la musique au Québec et d’identifier les pratiques qui leur permettent de naviguer à travers les différentes exigences qui se présentent à elles dans l’exercice de leurs fonctions, des entretiens semi-dirigés avec 12 directrices de l’industrie musicale ont été réalisés. Ces entretiens ont permis d’identifier des thèmes récurrents, classés selon la catégorisation suivante : les thèmes qui décrivent la situation telle qu’elle est actuellement, ceux qui décrivent la situation telle qu’elle est souhaitée par les répondantes, les indices qui témoignent de l’écart entre ces deux pôles, ainsi que les pratiques des répondantes qui permettent de passer de la situation actuelle à la situation souhaitée. Ces thèmes sont ensuite organisés selon les niveaux industriels, organisationnels et individuels. Les résultats de cette recherche offrent une contribution théorique et empirique, articulée autour des thèmes de l’accès à des postes de direction, du désir d’un leadership alternatif et de la mise en valeur des différents styles de leadership possibles, de la charge de travail importante dans l’industrie de la musique au Québec ainsi que des effets de cette charge sur la conciliation entre le travail et la vie personnelle des répondantes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Leadership, femmes, postes de direction, industrie de la musique, Québec, industries culturelles et créatives, changements, pratiques, recherche qualitative.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bissonnette, Joëlle
Mots-clés ou Sujets: Femmes directrices / Leadership chez la femme / Direction / Industrie de la musique / Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mars 2024 11:11
Dernière modification: 18 mars 2024 11:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17490

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...