L'impact de la satisfaction des consommateurs et de l'attitude envers la technologie en général sur l'intention d'adoption du paiement sans caisse dans un commerce de détail

Yarabé, Daubrey Mélissa Audrey (2023). « L'impact de la satisfaction des consommateurs et de l'attitude envers la technologie en général sur l'intention d'adoption du paiement sans caisse dans un commerce de détail » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur l’impact de la satisfaction des consommateurs et de l’attitude envers la technologie en général sur l’intention d’adopter le paiement sans caisse dans un commerce de détail, précisément chez un détaillant de vêtements féminins. Il est pertinent d’aborder ce sujet alors que plusieurs détaillants se dotent de diverses technologies permettant d’offrir une expérience de magasinage en ligne à leur clientèle qui fréquente leurs magasins physiques. Parmi celles-ci, la technologie libre-service qui allie le magasinage en boutiques physiques avec l’utilisation de systèmes numériques prend de l’ampleur dans plusieurs secteurs d’activités, notamment les services bancaires, les épiceries, la mode, etc. De plus, ces systèmes peuvent se décliner de différentes façons : on a les caisses libre-service, les numériseurs mobiles, les comptoirs de caisse express, les chariots intelligents et plusieurs autres systèmes disponibles en magasins. Dans le cadre de cette étude, nous nous sommes intéressés d’un côté à comprendre comment la satisfaction des clients à l’égard de l’utilisation d’un système libre-service, en l’occurrence le paiement sans caisse, influence leur intention d’adoption au travers des aspects utilitaires de la technologie (utilité perçue (UP), facilité d’utilisation perçue (FUP), mais aussi des aspects hédoniques (plaisir perçu (PP) par les utilisateurs. Et de l’autre côté, nous nous sommes intéressés à déterminer l’influence de l’attitude envers toute technologie sur l’intention d’adopter le paiement sans caisse en particulier. Du point de vue des consommateurs, nous avons pu constater que l’intégration des technologies libre-service est une opportunité à bien des niveaux, car elle est un moyen de diversifier la façon d’accéder aux services ou aux produits tout en simplifiant l’acte d’achat. Ainsi, grâce au sondage réalisé auprès de 125 utilisateurs en magasin, les résultats obtenus démontrent que les facteurs de la technologie (FUP, UP et PP) influencent de façon individuelle, mais aussi conjointe l’attitude envers la technologie en général. De plus, il s’avère que la satisfaction expliquée par le plaisir perçu contribue positivement à l’intention d’adopter. En sus des précédents constats, les effets de modération de l’attitude envers le magasinage physique, et de médiation de la satisfaction s’avèrent probants pour expliquer les perceptions des consommateurs du paiement sans caisse. Tout ceci démontre que les gestionnaires marketing désireux de se doter de nouvelles technologies doivent considérer leur performance, leur efficience, mais aussi leur côté ludique. Également, ils doivent s’assurer que les besoins et désirs de la clientèle vis-à-vis du libre-service soient rencontrés dans l’environnement d’achat. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : technologie libre-service, paiement sans caisse, facilité d’utilisation perçue, utilité perçue, attitude, plaisir perçu, satisfaction client, commerce de détail, phygital

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Prom Tep, Sandrine
Mots-clés ou Sujets: Libres-services / Paiement sans caisse / Commerce de détail / Innovations technologiques / Attitudes des consommateurs / Satisfaction des consommateurs
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 mars 2024 10:57
Dernière modification: 12 mars 2024 10:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17477

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...