Levasseur, Sophie
(2021).
« La rencontre entre l'interprète-créateur et le spectateur : co-construction d'un espace commun dans l'essai chorégraphique Riencontre : CQFD » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.
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Résumé
Cette recherche-création témoigne d’un désir de penser la coprésence — l’être-ensemble, l’être-avec — entre l’interprète et le spectateur. L’intention de cette recherche est de relever ce qui participe à la rencontre au sein d’une expérience esthétique où on reconnaît que la notion de « rencontre » suggère une position, un rapport vis-à-vis de quelqu’un ou quelque chose, dans un espace-temps donné, mais pas pour autant prévisible.
Quelles sont les conditions favorables à la rencontre entre l’interprète et le spectateur dans une oeuvre qui engage la participation du public ?
Pour répondre à cette question, j’ai créé, en collaboration avec les interprètes-créateurs, un essai chorégraphique qui assemble différentes modalités spatiales, corporelles et relationnelles. L’objectif étant d’analyser à la fois mon expérience de créatrice, l’expérience des interprètes-créateurs et l’expérience des spectateurs-participants, j’ai utilisé une méthodologie qualitative et une posture épistémologique enracinée dans l’action (paradigme constructiviste et énactionniste). La production de données, pour sa part, s’est déroulée en quatre temps : un entretien semi-dirigé avec chacun des interprètes-créateurs pour connaître et documenter leurs perspectives sur la rencontre et les oeuvres participatives, la tenue d’un journal de bord pour rendre compte du processus de création, l’observation participante lors de la présentation de l’essai chorégraphique et un entretien semi-dirigé avec chacun des spectateurs-participants, témoignant de leur expérience de l’essai chorégraphique et des qualités de rencontres vécues.
Les données montrent certaines pistes pour faciliter la rencontre comme l’expérience de la co-construction, l’écoute mutuelle et l’adaptation réciproque. Ces repères nourrissent la réflexion amorcée par les sous-questions de cette recherche : Que se passe-t-il dans l’expérience de la rencontre, dans cet ici et maintenant partagé ? Qu’est-ce qui est négocié dans la relation avec l’espace, avec soi-même et avec autrui ? Les rencontres, protéiformes, se sont manifestées grâce à la co-construction d’un espace commun, un espace où la coprésence est négociée et où l’échange des regards atteste — ou non — de la réciprocité de l’ouverture à l’altérité.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : rencontre, expérience esthétique, partage sensible, territoire commun, participation.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Bienaise, Johanna |
Mots-clés ou Sujets: |
Danse / Participation du public / Chorégraphie / Danseurs / Spectateurs / Rencontre / Expérience / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
05 mars 2024 13:33 |
Dernière modification: |
05 mars 2024 13:33 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17471 |