Millette, Laurence
(2024).
« Récits de persévérance (résistance) : la rencontre profonde avec le(s) rôle(s) de l'identité dans les parcours de persévérance et réussite scolaires des étudiant·e·s autochtones de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
À la suite d’une expérience de cinq ans au Nunavik (2015 à 2020), j’ai décidé de m’inscrire à la maîtrise en communication interculturelle et internationale afin de réfléchir à mon vécu et aux nouvelles avenues que je peux emprunter, en tant que femme blanche, dans mes relations avec les membres des Premières Nations et le Peuple Inuit du Québec (PNPI). Dans cet état d’esprit, j’ai choisi de m’investir dans une recherche intervention partenariale qui s’est coconstruite avec le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) qui soutient, entre autres, les étudiant·e·s Autochtones de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). La recherche intervention partenariale se définit comme une recherche qui vise à développer une intervention commune afin de répondre à une problématique présente dans un milieu de pratiques, le tout en valorisant les savoirs de l’ensemble des personnes impliquées dans les processus (Renaud, 2020, p. 95-97). Le projet est à l’image d’un voyage ponctué d’imprévus, mais toujours ancré dans les réalités et besoins des étudiant·e·s Autochtones de l’UQAM. Malgré la mouvance, la persévérance et la réussite scolaires (PRS) des participant·e·s, et plus particulièrement le(s) rôle(s) de l’identité dans leurs parcours, a agi comme une boussole. La recherche intervention partenariale a été guidée par deux objectifs généraux; un objectif de recherche et un objectif d’intervention. Tout d’abord, l’objectif général de recherche vise à documenter les parcours de PRS des étudiant·e·s Autochtones de l’UQAM en privilégiant l’angle de l’identité et de l’empowerment. Les deux questions de recherche qui se rapportent à cet objectif sont : 1) Comment l’identité influence-telle les parcours de PRS des étudiant·e·s Autochtones de l’UQAM?; 2) Quelles sont les stratégies développées par les étudiant·e·s Autochtones de l’UQAM afin de stimuler leur empowerment, individuel et communautaire, dans leurs parcours de PRS? Pour répondre à ces questions, j’ai réalisé un cercle de paroles avec sept participant·e·s et des entretiens individuels semi-dirigés (n=4) afin d’approfondir le(s) rôle(s) de l’identité dans les parcours de PRS. Les données collectées seront présentées sous forme de récits de persévérance (résistance) dans le chapitre 4. En plus des concepts d’identité (Lipiansky, 1993) et d’empowerment (Ninacs, 2002), quelques savoirs Autochtones (p. ex. Indigenous Métissage (Donald, 2012)) sont convoqués afin d’explorer le sens des récits de persévérance (résistance) des participant·e·s. Ensuite, l’objectif général d’intervention vise le développement de stratégies et d’actions, personnelles et communautaires, qui, en privilégiant l’angle de l’autochonisation, ont le potentiel de soutenir les étudiant·e·s Autochtones de l’UQAM dans leurs parcours de PRS. Les deux actions qui se rapportent à cet objectif sont : 1) Développer des stratégies et actions pertinentes pour accroître la représentation positive des réalités Autochtones dans les murs de l’UQAM afin de stimuler la fierté identitaire des étudiant·e·s Autochtones et, conséquemment, soutenir la PRS; et 2) Documenter les réalités et expériences des étudiant·e·s Autochtones de l’UQAM, plus spécifiquement les facteurs actuels de PRS (favorables et défavorable), afin d’orienter le BIRÉ dans leurs développements internes. Concrètement, quatre récits de persévérance (résistance) seront reproduits sur des affiches qui seront exposées au local Niska [local réservé aux étudiant·e·s Autochtones de l’UQAM] et des recommandations tirées des récits seront présentées dans le tableau 5.1. Finalement, afin de mettre en lumière mes réflexions et processus personnels, des récits autoethnographiques (Dubé, 2016) et une écriture réflexive ont été mobilisés. Bon voyage à toi sur les flots des parcours de PRS des étudiant·e·s Autochtones de l’UQAM.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : étudiant·e·s Autochtones de l’UQAM, persévérance et réussite scolaires (PRS), identité et récits et persévérance (résistance)
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Montgomery, Catherine |
Mots-clés ou Sujets: |
Étudiants des Peuples autochtones / Étudiantes des Peuples autochtones / Persévérance aux études / Succès scolaire / Identité autochtone / Autonomisation / Université du Québec à Montréal |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
01 mars 2024 13:38 |
Dernière modification: |
01 mars 2024 13:38 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17465 |