Les publicités audiovisuelles des enseignes de la grande distribution française : analyse sémio-pragmatique

Bouteille, Caroline (2024). « Les publicités audiovisuelles des enseignes de la grande distribution française : analyse sémio-pragmatique » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

La présente recherche a pour but de mettre en lumière les renouvellements à l’oeuvre dans les publicités audiovisuelles à l’heure actuelle, notamment en ce qui concerne les publicités des enseignes de la grande distribution française. À ce titre, nous nous intéressons particulièrement au contexte socioculturel de l’hyperconsommation (Lipovetsky, 2006) au sein duquel notre objet se situe, et à la manière dont ce contexte imprègne les publicités tant dans leur contenu que dans leur forme. En ce sens, notre attention se porte sur la théorie de la pub* introduite par Patrin- Leclère, Marti de Montety et Berthelot-Guiet (2014) pour venir saisir et expliquer ces fameux renouvellements. Cette théorie repose sur le constat que tout message publicitaire est un message de marque, et cherche à montrer le rôle de la marque au travers des publicités. Nous avons couplé cette approche de la communication marchande et de marque à celle sémio-pragmatique d’Odin (2011). Celle-ci nous permet de mettre en exergue les processus communicationnels à l’oeuvre entre l’émetteur, le récepteur et le texte (message). Nous avons ainsi analysé quatre publicités pour des enseignes de la grande distribution (Intermarché, Auchan et Système U) diffusées entre 2017 et 2021 en fonction de concepts issus de la théorie de la pub* et de la théorie sémiopragmatique, ainsi que d’autres concepts sémiotiques. Un des constats issus de nos analyses que nous pouvons évoquer, est la place accordée à la narration, à l’esthétique et au symbolisme dont la visée est de (re)qualifier l’image de marque ainsi que le média publicitaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : publicité, grande distribution, consommation, hyperconsommation, sémiopragmatique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Barrette, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Publicité télévisée / Aliments / Grande distribution / Consommation / Hyperconsommation / France
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 mars 2024 11:43
Dernière modification: 01 mars 2024 11:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17464

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