L’accompagnement de l’apprentissage en danse par l’observation-analyse du mouvement (OAM)

Harbonnier, Nicole; Raymond, Caroline; Duval, Hélène; Jimenez Olmedo, Mauricia Citlali et Brabant, Christine (2024). « L’accompagnement de l’apprentissage en danse par l’observation-analyse du mouvement (OAM) ». Journal de recherche en éducations artistiques, 2.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (209kB)

Résumé

Notre recherche, menée auprès de dix enseignantes de danse en milieu scolaire, collégial et universitaire dans la région de Montréal (Québec, Canada), vise à documenter l’usage qu’elles font des savoirs d’analyse qualitative du mouvement dans leur enseignement. Nous cherchons, notamment, à valoriser, à questionner et à approfondir comment ces savoirs sont compris par les participantes et sont mobilisés dans leur classe. Les principaux bénéfices de ces savoirs, selon les témoignages de quatre participantes ciblées dans le cadre de cet article, concernent leurs compétences d’observation et de communication qui favorisent un accompagnement éclairé des apprentissages des élèves, soutenu par une « éthique du sensible » (Kuypers et Godard, 2021).

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: compétence d’accompagnement des appren-tissages, compétence d’observation du mouvement, ensei-gnement de la danse, observation-analyse du mouvement
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Nicole Harbonnier
Date de dépôt: 29 févr. 2024 16:32
Dernière modification: 29 févr. 2024 16:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17449

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...