Influence de la familiarité préalable du matériel dans des tâches d'apprentissage et de mémoire épisodique

Desrochers, Véronique (2005). « Influence de la familiarité préalable du matériel dans des tâches d'apprentissage et de mémoire épisodique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Depuis plusieurs décennies, les structures temporales médianes de l'hémisphère dominant pour le langage sont associées aux fonctions mnésiques verbales, alors que celles de l'hémisphère non dominant pour le langage sont associées à la mémoire non verbale. Il s'agit de l'hypothèse de la spécificité du matériel. Toutefois, de nombreuses études échouent à démontrer une double dissociation quant à ces fonctions en présence d'une dysfonction (ou lésion) unilatérale du lobe temporal médian. Certains auteurs proposent plutôt l'hypothèse de la familiarité du matériel, laquelle soutient qu'une dysfonction temporale médiane gauche entraînerait un déficit mnésique en présence de matériel non familier, alors qu'une dysfonction droite causerait un déficit en présence de matériel familier. L'objectif de la présente thèse est donc de tenter d'évaluer l'influence de la nature du matériel (verbal/non verbal) et de la familiarité du matériel (familier/non familier) dans des tâches d'apprentissage et de mémoire épisodique. Quatre tâches ont été élaborées afin de tenter de dissocier l'influence de ces deux facteurs (verbale familière, verbale non familière, non verbale familière, non verbale non familière). Ces deux hypothèses ont été vérifiées auprès de patients ayant subi une chirurgie pour une épilepsie temporale unilatérale pharmacorésistante, et auprès de participants témoins. L'hypothèse de la spécificité du matériel est partiellement soutenue. Les résultats démontrent que les patients TG présentent un déficit de mémoire verbale, et que les patients TD obtiennent des performances déficitaires en mémoire non verbale. Toutefois, les patients TG présentent également des résultats déficitaires en présence de matériel non verbal. L'hypothèse de la familiarité du matériel n'est pas confirmée. On observe néanmoins une forte tendance, chez les patients TG, à oublier de façon plus importante le matériel familier, qu'il soit verbal ou non verbal.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée tel que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Rouleau, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage / Dominance cérébrale / Épilepsie / Mémoire épisodique / Trouble de la mémoire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 mars 2024 16:10
Dernière modification: 06 mars 2024 16:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17423

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