Droit de réplique // Partitions délibératives ou Le déracinement et la reconstruction pour l'écriture scénique des verbatim

Ouellet, Virginie (2023). « Droit de réplique // Partitions délibératives ou Le déracinement et la reconstruction pour l'écriture scénique des verbatim » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Ce projet de recherche-création porte sur le montage dramaturgique des verbatim, constitué à partir de discours qui véhiculent une polarisation des enjeux politiques et sociaux actuels. L’intérêt pour la théâtralisation des verbatim provient d’interrogations quant à leurs possibilités de transmission scénique, détachées de leur contexte d’énonciation initial. Le sujet de cette recherche, portant sur la polarisation idéologique des discours en ligne, convoque différentes prises de parole publiées sur les plateformes numériques, dans le but d’effectuer leur croisement au sein d’un assemblage dramaturgique. Les explorations en laboratoire ont cherché à définir des procédés dramaturgiques et des modalités d’énonciation possibles afin d’assembler et de reconstruire les différents verbatim dans un contexte fictif. L’objectif derrière la création de Droit de réplique // Partitions délibératives est de confronter diverses postures idéologiques au sein d’un même espace-temps, afin d’illustrer la multiplicité et la diversité des discours qui participent à la polarisation et la fracture de la communauté. Cette recherche-création se présente en trois chapitres : le premier vise à éclairer le phénomène de la polarisation à travers les discours idéologiques diffusés dans les blogosphères, le deuxième chapitre décrit le processus d’expérimentation entourant la théâtralisation des verbatim transcrits de prises de parole polarisées, et le troisième cherche à analyser la création du montage dramaturgique, de son écriture à sa mise en espace. Cette recherche-création s’est basée sur une approche méthodologique heuristique. Elle propose donc une étude et une analyse de l’écriture scénique des verbatim, en les considérant d’abord et avant tout comme des matériaux malléables, transmissibles et transgressifs du réel. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : verbatim, théâtre du réel, polarisation, idéologies, déracinement de la parole, reconstruction des verbatim, montage dramaturgique, écriture scénique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Konrad, Angela
Mots-clés ou Sujets: Théâtre verbatim / Création dramatique / Polarisation de l'opinion publique / Commentaires dans les médias sociaux / Citation / Montage (Littérature) / Théâtre documentaire / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 févr. 2024 11:50
Dernière modification: 27 févr. 2024 11:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17418

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