Impacts de l'utilisation de quantités ajustées de précipitations solides dans le système canadien d'analyse des précipitations

Aubry, Catherine (2024). « Impacts de l'utilisation de quantités ajustées de précipitations solides dans le système canadien d'analyse des précipitations » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'atmosphère.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Connaître la distribution spatio-temporelle des précipitations en temps quasi réel est essentiel pour diverses raisons, notamment les prévisions météorologiques et d'inondation, la surveillance de la sécheresse, la gestion de l'irrigation, la prévention des incendies de forêt et la production d'hydroélectricité. La gestion de ces activités peut être optimale lorsque les estimations de précipitations disponibles sont fiables. Le système Canadien d’Analyse de Précipitations (CaPA) est un projet développé et coordonné par Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC). Ce système d'analyse vise à fournir une estimation des précipitations en temps quasi réel à l'échelle de l'Amérique du Nord. En hiver, la qualité des analyses de CaPA est limitée parce que de nombreuses observations automatiques de surface des précipitations solides ne sont pas assimilées en raison de la sous-captation de la jauge causée par le vent près de la surface. L’efficacité de collecte varie considérablement pour différentes vitesses de vents, pouvant par exemple diminuer son efficacité de collecte de près de 75 % à des vitesses de vents de plus de 7 m s-1. L'objectif de cette étude est d'évaluer la valeur ajoutée de l'ajustement des quantités de précipitations en fonction de la vitesse du vent dans CaPA. Pour ce faire, une nouvelle base de données horaires de précipitations provenant de stations automatiques à travers le Canada est d'abord incluse dans CaPA avec des quantités de précipitations ajustées sur la base de plusieurs types de fonctions de transfert. Dans l'ensemble, les résultats de cette étude suggèrent que l'ajustement des précipitations solides à l'aide d’une fonction de transfert qui dépend de l'intensité des précipitations solides plutôt que de la température de l'air près de la surface est plus susceptible d'améliorer les estimations de précipitations de CaPA pendant la saison hivernale.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Thériault, Julie Mireille
Mots-clés ou Sujets: Précipitations (Météorologie) / Précipitations solides / Mesure / Vents / Hiver / Canada / Système d'analyse des précipitations canadien / Canadian precipitation analysis system (CaPA)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 févr. 2024 15:06
Dernière modification: 21 févr. 2024 15:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17414

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...