«Devenir-avec» les Zinnias : explorations végétales dans une pratique artistique performative et relationnelle

De Coninck, Laetitia (2024). « «Devenir-avec» les Zinnias : explorations végétales dans une pratique artistique performative et relationnelle » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

C’est le désir de tisser des liens avec le vivant qui m’a amené à m’intéresser aux rapports entre le corps humain et le corps végétal à partir d’une approche géopoétique et une pratique artistique performative. En 2020, j’ai amorcé un cycle de création s’inscrivant dans une logique événementielle, sorte de laboratoires d’attention dans lesquels je propose d’explorer la rencontre avec l’autre végétal par le biais de performances participatives de longue durée. Ma pratique relève d’une démarche processuelle basée sur une coopération avec le vivant: c’est à partir de mes rencontres avec les végétaux, en me laissant instruire par leurs corps, en regardant et en écoutant le monde avec eux et en restant attentive à ce qui se produit au-delà, en deçà du langage, que j’ai créé les trois premiers évènements du Cycle délicat : Invitation à la douceur (2020), Amortir la chute (2021), Détachement (2022). Cette recherche-création se poursuit avec des fleurs de zinnias qui s’inscrivent à leur tour comme une nouvelle version du Cycle délicat. L’objectif est de créer un environnement hybride (à l’intersection de l’installation, de la performance et du laboratoire), sorte d’espace convivial qui puisse à la fois sensibiliser, aiguiser notre attention et valoriser nos rapports avec cet autre végétal tout en laissant se déployer d’autres « devenirs » ensemble. L’approche méthodologique de mon projet, qui repose sur l’interdisciplinarité ainsi que sur l’expérience du terrain, propose de faire appel autant aux savoirs botaniques, à la philosophie du végétal, aux pratiques d’observation et d’attention présentielle, au sens du performatif et à la coopération comme processus et dispositifs de création et de co-création. Les activités liées à mon travail en maraîchage biologique, au jardinage dans une approche de permaculture, de même que les flâneries géopoétiques aux alentours de la ferme où je vis depuis trois ans sont autant de terrains de vie et d’expérimentations privilégiés pour rencontrer l’autre végétal et tisser des liens. Tout au long du processus de recherche, mes observations sont documentées par le biais de la photographie et de l’écriture. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : performance, longue durée, art processuel, art relationnel, art contextuel, art participatif, végétaux, attention, géopoétique, écologie

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dupuis Bourret, Andrée-Anne
Mots-clés ou Sujets: Art de performance / Installations / Plantes dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 févr. 2024 15:00
Dernière modification: 22 févr. 2024 15:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17411

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