Les virgules et les particules discursives : une méthode de transposition de l'oral à l'écrit

Serra, Christine (2008). « Les virgules et les particules discursives : une méthode de transposition de l'oral à l'écrit » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

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Résumé

Ayant pour prémisse l'absence de concordance entre les virgules et les pauses de la langue orale, cette étude cherche à établir une corrélation entre ces éléments de structuration de l'écrit que sont les virgules, et les particules discursives (par exemple: t'sais), éléments de structuration de la langue parlée. Dans un premier temps, deux grands types de virgules sont distingués: les virgules de coordination et celles de détachement. Dans un deuxième temps, une définition ainsi qu'une classification des particules discursives basées sur celles élaborées par Vincent (1983) sont proposées. La définition retenue associe ces éléments à la langue parlée et leur attribue des rôles spécifiques sur le plan discursif. La classification des particules discursives retenue distingue trois types de marqueurs: les marqueurs de prosodie, de structuration et d'interaction. Dans un troisième temps, afin de constituer une base de correspondance entre l'oral et l'écrit qui permette d'établir la corrélation entre les virgules et les particules discursives, des énoncés oraux tirés du corpus Sankoff-Cedergren (1971) sont transposés à l'écrit. Une méthode de transposition des énoncés oraux en textes conformes aux règles de la grammaire du français écrit telles qu'énoncées par Grevisse et Goosse (2000) est élaborée. À l'étape de l'exécution des procédures d'édition nécessaires à cette transposition, des critères d'identification des particules discursives sont développés. Enfin, l'analyse fait ressortir que les virgules ne marquent pas plus les particules discursives qu'elles ne marquent les pauses. De façon plus générale, elle témoigne de la divergence des structures de l'oral et de l'écrit. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Virgules, Particules discursives, Rapport oral-écrit, Sociolinguistique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Jonas-Cedergren, Henrietta
Mots-clés ou Sujets: Particule (Langue), Communication orale, Virgule, Sociolinguistique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 févr. 2009
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1741

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