Leadership des directions d'établissement scolaire de niveau primaire en vue de l'amélioration de la réussite des élèves en Côte d'Ivoire

Lunion, Bénédicte (2023). « Leadership des directions d'établissement scolaire de niveau primaire en vue de l'amélioration de la réussite des élèves en Côte d'Ivoire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La scolarisation primaire universelle représente un enjeu dans plusieurs pays. Dans les pays en développement plus précisément, les gouvernements mettent tout en oeuvre pour que l’ensemble des élèves puissent cheminer au sein de ce cycle et accéder au collège. En Côte d’Ivoire, pays d’Afrique de l’ouest, la scolarisation de niveau primaire est un grand défi. En effet, les élèves de ce niveau éprouvent beaucoup de difficultés : redoublement et abandon scolaire sont courants. Dès lors, dans ce pays, la réussite scolaire des élèves de niveau primaire apparait comme une préoccupation de premier plan. Les recherches en sciences de l’éducation montrent que de nombreux facteurs peuvent influencer la réussite scolaire des élèves. Parmi eux, le leadership exercé par la Direction d’Établissement Scolaire (DES)1 est identifié comme ayant des effets sur la réussite scolaire des élèves. D’ailleurs, dès les années 2000, le Forum mondial sur l’Éducation pour tous (EPT) reconnait que les DES sont des acteurs de premier plan pour une éducation de qualité dans les pays en développement. De plus, dans ces pays, en Afrique Subsaharienne notamment, les DES connaissent des expériences variées dans leur cursus de formation, qui s’avère insuffisant ou inexistant. Avec un manque d’outils et de moyens, ces gestionnaires naviguent comme ils le peuvent au fil des responsabilités pédagogiques, administratives et sociales qui leur incombent. La question se pose alors de savoir comment le leadership de la DES influence-t-il l’amélioration de la réussite scolaire des élèves, d’autant plus qu’il y a peu de recherches sur le leadership des DES en lien avec la réussite scolaire en Côte d’Ivoire. Dès lors, ce questionnement amène à poser la question générale de recherche suivante : comment se manifeste le leadership des DES du primaire pour améliorer la réussite scolaire des élèves en Côte d’Ivoire? Afin d’analyser les pratiques des DES en lien avec la réussite de leurs élèves et, ainsi, répondre à la question de recherche, nous nous appuyons sur les concepts de leadership et de réussite scolaire. Tout d’abord, l’analyse approfondie du concept de leadership permet de distinguer les types et les styles de leadership. D’une part, le type de leadership pédagogique est retenu du fait qu’il soit celui ayant le plus de liens avec la réussite scolaire. D’autre part, la typologie des styles de leadership de Blake et Mouton (1987) est retenue, puisqu’elle permet d’identifier des pratiques en lien tant avec l’atteinte de résultats ciblés, qu’avec les relations humaines. Finalement, le concept de réussite scolaire est abordé. Il s’agit notamment de mettre en évidence les facteurs qui l’influencent. Également, pour être en mesure d’analyser les pratiques des DES, nous avons été amenée à effectuer des choix sur le plan méthodologique. En effet, cette étude vise à décrire l’expérience du leadership des DES et à montrer comment il améliore la réussite scolaire. Puisque les DES sont reconnues comme des actrices indispensables au maintien d’une éducation de qualité et à l’amélioration de la réussite scolaire, ces dernières constituent la population cible de cette recherche. En conséquence, 30 DES ont été ciblées selon un échantillonnage intentionnel. Néanmoins, bien que la saturation des données ait été atteinte, seules 17 DES ont finalement pu être interrogées. Ces 17 DES ont pris part à des entretiens semi-dirigés à partir desquels elles ont pu s’exprimer librement sur leur rôle et leurs responsabilités au sein de leur établissement. En revanche, la collecte de données, en raison de la Covid-19, a été effectuée à distance à l’aide des outils numériques Zoom et WhatsApp. La stratégie d’analyse privilégiée a été l’analyse de type thématique dans le but de faire ressortir des thèmes saillants des propos des participants. L’analyse des témoignages recueillis a permis de décrire les pratiques des DES et d’identifier ainsi les types et styles de leadership privilégiés pour améliorer la réussite scolaire des élèves. Par ces témoignages, les DES ont décrit la multiplicité de leurs rôles, leurs tâches et responsabilités dans leurs établissements, ainsi que le leadership déployé au quotidien. En outre, les propos recueillis lors des entretiens montrent que les DES exercent un leadership de type pédagogique porté par la volonté d’améliorer la réussite scolaire de leurs élèves. Pour ce faire, les DES mobilisent notamment un style de leadership démocratique à travers lequel l’ensemble des partenaires sont mobilisés autour d’un même objectif : l’amélioration de la réussite scolaire des élèves. Finalement, il est important de souligner que la présente recherche comporte tout de même certaines limites. Tout d’abord, l’étude se veut être de type qualitatif. Dès lors, les résultats obtenus ne peuvent être généralisés à l’ensemble des DES ivoiriennes. Également, l’usage d’Internet pour la réalisation des entretiens, nous a amenée à devoir reporter à plusieurs reprises, voire à annuler certains entretiens, en raison d’une connexion Internet instable. Néanmoins, nous pensons que cette recherche permet de faire la lumière sur les pratiques des DES en Côte d’Ivoire en lien avec la réussite scolaire des élèves. Elle permet, en effet, de montrer le leadership mis en oeuvre par ces dernières au quotidien pour leurs élèves. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation primaire universelle, leadership des directions d’école, école primaire, réussite scolaire

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Tchimou, Doffouchi Madeleine
Mots-clés ou Sujets: Réussite scolaire / Éducation des élèves du primaire / Directeurs d'école primaire / Leadership / Côte-d'Ivoire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 févr. 2024 09:56
Dernière modification: 21 févr. 2024 09:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17406

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...