L'évaluation du programme sentinelle québécois en prévention du suicide

Montiel, Corentin (2024). « L'évaluation du programme sentinelle québécois en prévention du suicide » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Contexte. Les programmes sentinelles sont une stratégie de prévention du suicide dans laquelle les membres de la communauté apprennent à identifier les personnes à risque et à les orienter vers l’aide appropriée. Malgré son utilisation répandue, peu d’études ont examiné son impact sur les comportements d’aide et les mécanismes sous-jacents. Objectifs. Cette recherche poursuit trois objectifs : 1) évaluer l’impact de la formation sentinelle sur les connaissances des participants sur la prévention du suicide et le rôle de sentinelle, les connaissances sur les ressources d’aide, la reconnaissance de l’influence des attitudes, la perception d’efficacité, l’intention d’aider et les comportements d’aide ; 2) déterminer l’association entre les différents effets cibles de la formation et les comportements d’aide des sentinelles ; et 3) explorer les facteurs impliqués dans les comportements d’aide des sentinelles. Méthodes. Un devis mixte séquentiel explicatif a été employé pour cette étude. Un échantillon de 159 personnes inscrites pour participer à une formation sentinelle offerte par cinq centres de prévention du suicide différents ont été recrutées. Un questionnaire sept jours avant (prétest), sept jours après (posttest) et six mois après la formation (suivi) a été rempli par les participants. Des entrevues semi-structurées ont ensuite été menées avec les 18 sentinelles formées intéressées. Résultats. Objectif 1 : Les connaissances des participants sur la prévention du suicide et le rôle de sentinelle, l’intention d’aider, la perception d’efficacité, les connaissances sur les ressources d’aide, et la reconnaissance de l’influence des attitudes ont augmenté de manière significative après la formation. La plupart des changements ont été maintenus lors du suivi six mois après la formation. Objectifs 2 : Un niveau d’éducation plus faible et une intention d’aider plus élevée étaient des prédicteurs significatifs des comportements d’aide au cours des six premiers mois après avoir reçu la formation. Objectif 3 : Quatre facteurs clés impliqués dans les comportements d’aide des sentinelles ont été identifiés : l’adéquation et le rôle de la formation pour les activités de sentinelle ; les expériences personnelles des sentinelles ; le soutien disponible dans le milieu ; et les interactions avec les personnes à risque de suicide. Conclusion. La formation sentinelle québécoise en prévention du suicide semble être efficace pour préparer les participants à leur rôle, mais ne semble pas augmenter les comportements d’aide. Afin de mieux comprendre ce phénomène, il est nécessaire de prendre en considération les facteurs individuels et contextuels impliqués dans les comportements d’aide, comme les opportunités d’interaction dans le milieu et l’expérience personnelle antérieure de la sentinelle. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sentinelles, prévention, suicide, formation, comportements d’aide, évaluation

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Mishara, Brian L.
Mots-clés ou Sujets: Suicide / Programme de prévention / Comportement d'aide / Évaluation de programme / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 févr. 2024 15:05
Dernière modification: 19 févr. 2024 15:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17404

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