Todorov, Emily-Helen
(2024).
« Stratégies de résolution de conflits, régulation émotionnelle et satisfaction dans les relations amoureuses à l'adolescence » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
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Résumé
Les relations amoureuses à l’adolescence sont des expériences marquantes sur le plan développemental. Lorsqu’elles sont saines, ces relations sont associées à de multiples bienfaits (p. ex : pour l’identité, l’estime de soi et les compétences interpersonnelles). Mais, être en relation n’est pas suffisant pour bénéficier de ces implications développementales; la qualité de la relation est déterminante. De façon importante, il a été documenté qu’il existe une continuité des relations amoureuses dans le temps, c’est-à-dire que la qualité des relations amoureuses à l’adolescence serait l’un des plus importants prédicteurs de la qualité des relations intimes futures. Malgré ces constats, la recherche sur la satisfaction auprès d’adolescents en relation amoureuse est quasi inexistante. Le peu de travaux disponibles adoptent des devis transversaux qui limitent la portée des résultats et qui ne considèrent pas la contribution des deux partenaires d’un couple. Il a été montré que la satisfaction est une variable qui fluctue au quotidien et qui est caractérisée par l’influence des deux partenaires. Cependant, il y a peu de recherche disponible sur les facteurs qui expliquent cette volatilité. Cette thèse se base sur les postulats du modèle vulnérabilités-stress-adaptation (VSA) de Karney et Bradbury (1995) et sur les prémisses du modèle d’interdépendance (Kelley et Thibaut, 1979) afin de mieux comprendre les facteurs individuels et situationnels expliquant la satisfaction des adolescents en relation amoureuse. Plus spécifiquement, cette thèse a pour objectif d’examiner la contribution des difficultés de régulation émotionnelle (vulnérabilités individuelles), des conflits quotidiens (facteurs de stress), de leur résolution et des stratégies utilisées pour les résoudre (processus d’adaptation) sur la satisfaction. Deux études ont été réalisées afin de répondre à cet objectif général. En premier lieu, une étude longitudinale intensive de 14 jours a été menée auprès de 186 adolescents en couple. Les participants ont répondu à 14 journaux quotidiens évaluant l’occurrence d’un conflit, sa résolution et les stratégies de résolution constructives et destructives utilisées. Les principaux résultats de cette première étude ont montré que les adolescents (et surtout les filles) sont moins satisfaits lorsqu’ils vivent un conflit avec leur partenaire amoureux. Puis, les adolescents sont moins satisfaits les jours qu’ils utilisent plus de stratégies destructives que d’habitude. Cependant, ils sont plus satisfaits les journées où ils perçoivent leur conflit comme étant résolu. Ainsi, cet article a montré que la satisfaction des jeunes peut varier quotidiennement en fonction des facteurs de stress relationnels qu’ils vivent (p. ex : les conflits) et des stratégies qu’ils mettent en place pour s’adapter à ces stress (p. ex : les stratégies de résolution destructives). Le deuxième article a utilisé un devis transversal auprès d’un échantillon de 117 couples d’adolescents. Les adolescents ont répondu à un questionnaire initial évaluant leurs difficultés de régulation émotionnelle, les stratégies de résolution de conflits (confrontation, évitement et stratégies positives) utilisées au cours des 12 derniers mois et leur niveau de satisfaction relationnel au cours des 12 derniers mois. Les résultats de cet article ont montré que les difficultés de régulation émotionnelle sont indirectement associées à la satisfaction des adolescents via leurs stratégies d’évitement. Cette étude a identifié aussi un effet partenaire, c’est-à-dire, que les garçons qui ont plus de difficulté à réguler leurs émotions, utilisent plus d’évitement pour résoudre leurs conflits, ce qui fait que leur partenaire est moins satisfaite. Ces résultats soutiennent que les processus d’adaptation peuvent expliquer en partie les associations entre les vulnérabilités individuelles et la satisfaction des adolescents en couple. Considérés globalement, les résultats de cette thèse permettent de mieux comprendre ce qui caractérise une relation satisfaisante à l’adolescence. Cette étude doctorale soutient l’importance d’appréhender la satisfaction comme un facteur dynamique qui fluctue dans le temps et de considérer la contribution de chaque partenaire d’un couple. Les résultats qui en découlent peuvent permettre de bonifier les programmes de promotion des relations saines à l’adolescence. En effet, la régulation émotionnelle et la résolution de conflits sont des habiletés qui devraient être ciblées afin d’identifier des leviers d’intervention permettant de favoriser des relations harmonieuses et saines à l’adolescence.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Adolescence; satisfaction; conflits; régulation émotionnelle; stratégies de résolution; dyadique; journaux quotidiens; modélisations multiniveaux
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Paradis, Alison |
Mots-clés ou Sujets: |
Amour à l'adolescence / Relations amoureuses / Satisfaction / Gestion des conflits chez l'adolescent / Régulation émotionnelle |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
19 févr. 2024 13:19 |
Dernière modification: |
19 févr. 2024 13:19 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17403 |