Traumatisme, génocide et création littéraire

Toubiana, David (2024). « Traumatisme, génocide et création littéraire » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Cette recherche tente d’explorer et de saisir la nature des liens entre un individu créateur, son expérience de vie potentiellement traumatisante pendant le génocide des Tutsis au Rwanda, et la création littéraire qu’il a pu réaliser par la suite et qu’il identifie comme liée à cet évènement. Dans cette perspective, cette recherche, de nature qualitative, s’est constituée sur la réalisation d’entrevues avec cinq sujets, créateurs de textes littéraires évoquant leur expérience de vie pendant ce génocide. Ainsi, elle a pu recueillir directement auprès de ces sujets-créateurs, différents éléments en lien avec : leur perception de leur processus de création, le sens qu’ils peuvent attribuer à leur démarche créative, le regard qu’ils peuvent porter sur leur création, et cela, tout en prenant en considération les dimensions potentiellement traumatisantes (et/ou caractéristiques) de la violence dont ils avaient pu être victimes ou témoins. Cette recherche s’inscrit dans une approche psychodynamique, et le premier chapitre de cette thèse revient par conséquent sur différents concepts théoriques issus de ce champ. Ainsi, dans ce chapitre, différents éléments permettant une compréhension psychodynamique de la violence à l’oeuvre lors d’un génocide et de sa dimension traumatisante pour le sujet sont abordés. Il est également question, notamment au travers du concept de survie, des différents éléments du fonctionnement psychique du sujet après une telle confrontation, un tel traumatisme. Enfin, ce premier chapitre évoque également différents éléments théoriques permettant d’appréhender un « dire » puis un « écrire » du génocide, en passant par la compréhension psychodynamique du processus de création littéraire. Le deuxième chapitre de cette thèse est consacré à la méthodologie utilisée tout au long de la recherche. Il y inclut tous les choix méthodologiques des procédures de recrutement des participants, à l’analyse qualitative inductive des données en passant par la réalisation des entrevues semi-dirigées. Le troisième chapitre de cette thèse est quant à lui consacré aux différents résultats de l’analyse des données recueillies. Il y est tout abord évoqué la perception et les caractéristiques du traumatisme qu’a représentée cette expérience de vie pour les différents participants. Principalement à travers le sentiment de rupture généré par le génocide et la permanence de ce traumatisme dans leur vie. La suite de ce chapitre est quant à elle consacrée à la perception des liens des sujets à leur écriture et à son processus de création. Enfin, ce chapitre se clôt sur les différentes fonctions de ces écritures. Fonctions principalement abordées en lien avec la notion de témoignage, de prévention, de lutte contre les préjugés et l’oubli, et de participation à l’Histoire. Enfin, le quatrième chapitre de cette thèse consiste en une réflexion sur l’éclairage que les concepts théoriques, issus de la littérature scientifique, peuvent apporter aux résultats de l’analyse des propos des participants. La réflexion proposée au lecteur à ce stade de la recherche porte tout d’abord sur la dimension traumatisante de l’expérience de vie rapportée par ces derniers. Par la suite cette discussion, revient sur la compréhension dynamique qui semble se dégager entre le sujet créateur, le traumatisme et le processus de création littéraire en tant que tel. Enfin, il est question de la perception de la notion de témoignage comme étant le lieu par excellence du lien entre l’écriture, le traumatisme, et le génocide. Finalement, une réflexion est ouverte sur les limites qui semblent se dégager vis-à-vis de la compréhension dynamique des différents éléments précédemment abordés. Pour clore ce quatrième et dernier chapitre, un retour est fait sur les différents éléments, identifiés comme ayant représenté des difficultés dans la réalisation de cette recherche (recrutement, réalisation des entrevues…) ainsi que sur les perspectives futures qui pourraient compléter cette étude. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : génocide, création littéraire, traumatisme, Rwanda, témoin

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Hassan, Ghayda
Mots-clés ou Sujets: Génocide dans la littérature / Création littéraire / Traumatisme psychique / Génocide au Rwanda / Témoignages
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 févr. 2024 11:09
Dernière modification: 19 févr. 2024 11:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17402

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