Pelletier, Raphaël
(2024).
« Sociologie historique de la géographie au Québec : la construction institutionnelle d'une discipline au XXe siècle » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en science, technologie et société.
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Résumé
Cette thèse se penche sur les conditions d’établissement et de développement de la géographie à titre de discipline scientifique, le tout dans le paysage universitaire québécois, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Bien que faisant converger une large gamme d’enjeux historiques, l’étude de ce pan de l’histoire disciplinaire récente donne lieu de s’interroger sur certains paramètres sociohistoriques de l’organisation et de la pratique de la géographie au Québec. À partir de sources variées (production scientifique, éditoriaux, archives), nous abordons la question de l’histoire de la géographie au Québec par sa sociologie et, plus précisément, à partir de trois axes, à savoir : 1) la structure du groupe social hétérogène que fédère l’appellation « géographes » ; 2) l’effet du processus de spécialisation disciplinaire sur la structuration du champ et sur l’adéquation entre géographie humaine et géographie physique ; et 3) les implications des relations établies entre la géographie et les autres disciplines connexes (aménagement, urbanisme, histoire, sciences de la terre, etc.). La conjonction de ces thèmes de recherche nous amène à aborder le tout au prisme de la théorie des champs de Pierre Bourdieu, et ce, mettant notamment à profit la notion d’habitus disciplinaire et le rôle moteur des relations sociales dans la structuration de la discipline en milieux universitaire et associatif québécois et, plus largement, canadien. Suivant l’illustration d'une théorie générale de la disciplinarisation, la présente thèse se structure de manière à mettre en lumière l'établissement de la discipline dans le milieu universitaire francophone, son évolution à partir de la fin des années 1970, plus précisément au regard des pressions internes et externes (par ex. la spécialisation des pratiques et le développement de disciplines connexes) qui en conditionnent la trajectoire, puis sa transposition sur le plan associatif, plus précisément en cernant l'émergence subséquente d'associations à vocation culturelle, puis universitaire et nationale. Nous traitons également de l'échec de la professionnalisation de la géographie au Québec au regard des différentes tentatives de création d'une structure professionnelle à même de permettre la certification du statut de géographe dans les différents milieux de pratique (universités, milieu scolaire, entreprise, fonction publique). Mettant à profit des cas d’études plus ciblés, nous nous intéressons finalement aux trajectoires scientifiques et sociales de Louis-Edmond Hamelin (1923-2023) par l'entremise d'une approche sociologique du geste biographique. En cela, nous mobilisons la trajectoire d'Hamelin à titre de cas de figure permettant d'exemplifier les tenants et aboutissants du processus de disciplinarisation de la géographie francophone au Canada. Dans la même veine, nous nous penchons sur la relation entre la géographie humaine et la géographie physique, ou plus largement entre les sciences humaines et sociales et les sciences naturelles, en retraçant l'histoire du Centre d'études nordiques (CEN), de sa genèse durant les années 1950 jusqu’aux années 1990.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : géographie savante ; discipline ; enseignement supérieur ; sociohistoire des sciences ; Québec contemporain
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Gingras, Yves |
Mots-clés ou Sujets: |
Géographie / Enseignement supérieur / Géographes / Louis-Edmond Hamelin / Québec (Province) / 20e siècle |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
19 févr. 2024 09:45 |
Dernière modification: |
24 sept. 2024 10:27 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17401 |