Tremblay-Ouellet, Frédérique
(2023).
« Le discours public des célébrités sur l'expérience de leur maladie : le cas de la comédienne québécoise Anick Lemay » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
Dans une société qui tend à nier et rejeter les signes et les symboles de mort et de finitude, il peut devenir difficile pour les individus atteints d’un cancer de donner un sens à leur expérience. C’est pourquoi certaines personnes tendent à développer diverses pratiques communicationnelles et/ou artistiques visant à construire elles-mêmes du sens autour de leur expérience du cancer. La pratique autopathographique est l’une d’entre elles : il s’agit d’un récit intime écrit par des personnes malades à propos de leur expérience de la maladie. Cette façon de se mettre en récit dans la maladie a par ailleurs gagné en popularité en raison de l’avènement du web social qui permet un accès plus direct, par les usagers, à diverses plateformes de mise en visibilité et d’expression de soi. Au sein de ce mouvement, un autre phénomène connexe tend à prendre de l’ampleur et fait l’objet du présent mémoire, soit celui des célébrités qui, lorsqu’elles tombent malades, choisissent de partager leur expérience avec le public par l’entremise de la médiatisation en ligne de leur récit autopathographique. L’objectif du présent mémoire est de voir de quelle manière ces récits publiés par des célébrités contribuent à l’élaboration de l’imaginaire collectif et à la construction de significations sociales et collectives à l’égard du cancer.
Pour documenter ce phénomène, le présent mémoire propose de faire l’étude d’un cas local, soit celui du discours autopathographique de la comédienne québécoise Anick Lemay. En mars 2018, alors atteinte d’un cancer du sein, Anick Lemay a choisi de partager son expérience de la maladie avec le public québécois en publiant quotidiennement en ligne des textes relatant son expérience, en temps réel, du cancer du sein. Ces textes ont fait l’objet d’un relai massif sur les différentes plateformes socionumériques et ont alimenté nombre de discussions dans d’autres types de médias. L’analyse critique de discours est la méthode qui a été choisie pour répondre à notre objectif et à nos questions de recherche. Cette méthode, qui nécessite une analyse rigoureuse et critique des textes dans leur contexte, nous a permis de faire ressortir certaines idéologies sous-jacentes au discours d’Anick Lemay et de révéler certains des messages véhiculés, dont notamment la contestation « prudente » du discours médical qui ne fournit pas suffisamment de repères aux patient.e.s pour attribuer un sens à leur expérience du point de vue psychologique.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Célébrités, médiatisation, discours autopathographique, cancer, représentations sociales
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Boisvert, Stéfany |
Mots-clés ou Sujets: |
Célébrités / Autopathographies / Médiatisation / Cancer / Représentations sociales / Anick Lemay |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
15 févr. 2024 16:53 |
Dernière modification: |
15 févr. 2024 16:53 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17390 |