Appropriation de la séquence dramatique au secondaire : une approche du corps en action inspirée par la rythmique Jaques-Dalcroze

Bergeron, Marylène (2023). « Appropriation de la séquence dramatique au secondaire : une approche du corps en action inspirée par la rythmique Jaques-Dalcroze » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Le point de départ de cette recherche-action repose sur la problématique liée à la mémorisation du texte en art dramatique au secondaire. Certainꞏes élèves tombent parfois dans la mécanique de paroles récitées alors que d’autres s’inquiètent de devoir présenter un texte « par coeur » devant les pairs. La gêne peut aussi être liée à la présentation. De plus, l’apprenantꞏe doit se remémorer ses répliques, tout en étant dépendantꞏe de ses coéquipierꞏères. Selon nos constats au fil des ans, ces facteurs nous laissent croire que l’apprentissage d’un texte devient un enjeu de plus en plus angoissant chez bon nombre d’élèves du secondaire. Notre intention pédagogique est de les amener peu à peu à s’engager dans l’appropriation d’une séquence dramatique sans que ceux et celles-ci aient l’impression de s’efforcer à la tâche qui demande d’activer la mémoire et de s’engager dans un processus de répétition en équipe. Le cadre théorique de ce mémoire se concentre sur la rythmique d’Émile Jaques-Dalcroze, appuyée par les verbes d’action de Rudolph Laban qui, eux, sont repris dans un contexte didactique de l’apprentissage des langues secondes par Stéphane Soulaine. En nous appuyant sur ce trio conceptuel, nous développons une approche où l’appropriation de la séquence dramatique passe par un corps en rythme, en mouvement et en action. Notre recherche-action comprend quatre expérimentations effectuées auprès d’élèves du secondaire. Elles s’intitulent le rythme, l’interaction, le mouvement et le geste fondamental. Elles nous permettent de répondre à notre question de recherche, qui demande « en quoi la rythmique permet-elle de créer des conditions favorables d’appropriation de la séquence dramatique? ». Au terme de notre recherche, nous avons pu établir que notre méthode accentue le plaisir, l’énergie et l’engagement. Elle contribue à l’interaction entre les pairs et améliore la coordination. De plus, les bienfaits de l’utilisation d’objets en répétition diminuent le stress lié au projet de représentation. Les conditions d’écoute et d’attention, de motivation ainsi que de mémorisation se sont vues améliorées. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : art dramatique, recherche-action, milieu scolaire, interprétation, texte, mémorisation, rythmique, corps, action.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Villeneuve, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Art dramatique / Oeuvres dramatiques / Mémorisation / Rythme / Mouvement / Théâtre / Étude et enseignement (Secondaire) / Méthodes actives
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 févr. 2024 13:27
Dernière modification: 15 févr. 2024 13:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17389

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