Application du modèle A.R.C. (Attachement - Régulation - Compétences) dans l'intervention auprès d'adolescentes en centre jeunesse

Kerloc'h, Alwena (2024). « Application du modèle A.R.C. (Attachement - Régulation - Compétences) dans l'intervention auprès d'adolescentes en centre jeunesse » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Ce mémoire d’intervention présente une étude de type exploratoire sur l’implantation d’une approche sensible au trauma complexe, soit le modèle A.R.C. (Attachement – Régulation - Compétences), auprès d’éducatrices travaillant en Centre Jeunesse. Les jeunes placés en Centre Jeunesse ont majoritairement un vécu empreint de traumas qui peuvent avoir une influence sur plusieurs sphères de leur développement (biologique, cognitif, affectif et comportemental). Alors que les interventions visent bien souvent la modification des comportements problématiques, le modèle A.R.C. propose une intervention qui tient compte du vécu traumatique des jeunes et de ses impacts subséquents. D’autre part, il s’agit d’une approche qui met l’emphase sur la spécificité de la relation entre le jeune et l’intervenant, ainsi que sur l’importance du bien-être au travail de ce dernier. Nous avons donc expérimenté l’implantation de cette approche auprès d’un groupe d’éducatrices travaillant auprès d’adolescentes en Centre Jeunesse. Cette implantation s’est effectuée par l’intermédiaire d’une série d’ateliers portant sur les principes du trauma complexe et du modèle A.R.C. Ensuite, par l’intermédiaire d’une méthode mixte de collecte de données, nous avons exploré les aspects suivants : les effets d’une sensibilisation à ces notions sur la sécurisation du lien (au sens entendu par la théorie de l’attachement) entre l’éducatrice et sa jeune d’accompagnement; les effets sur les facultés de l’éducatrice à décoder les comportements de la jeune de façon sensible au trauma; la façon dont ce décodage vient influencer sa façon d’intervenir; et les effets de cette sensibilisation sur le bien-être au travail des éducatrices. Nos résultats nous ont permis de constater qu’une sensibilisation au trauma complexe et au modèle A.R.C. occasionne bel et bien un changement dans la façon dont les éducatrices interprètent les comportements des jeunes, ainsi que dans leur posture d’intervention. Nous avons également remarqué des changements au niveau de la sécurisation du lien, qui a évolué de façon spécifique dans chaque dyade. Enfin, nos résultats témoignent d’un impact mitigé sur le bien-être des éducatrices. Notre analyse converge vers la pertinence de l’implantation d’une approche telle que le modèle A.R.C. en Centre Jeunesse ainsi que vers l’importance du soutien organisationnel pour qu’une telle implantation soit réussie. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Centre Jeunesse, Protection de la Jeunesse, LPJ, éducateurs, réadaptation, jeunes placés, trauma complexe, modèle A.R.C., attachement, troubles de comportement, motifs de compromission, trouble de stress post-traumatique, épuisement professionnel, trauma vicariant

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dubé, Myriam
Mots-clés ou Sujets: Jeunes placés en institution / Centres jeunesse / Intervention psychosociale / Troubles du comportement chez l'adolescent / État de stress post-traumatique complexe / Attachement / Éducateurs
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 févr. 2024 10:47
Dernière modification: 14 févr. 2024 10:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17385

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