Dramaturgy of a diasporic body : Blackness as a praxis of performance

Willkie, Angélique (2024). « Dramaturgy of a diasporic body : Blackness as a praxis of performance » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

Prenant comme point de départ le domaine de la dramaturgie en danse contemporaine, cette recherche-création explore mon expérience de la performance et de la dramaturgie à partir du point de vue de ma négritude. En utilisant une lentille décoloniale pour interroger la praxis dramaturgique de l'interprète, les ancrages conceptuels du projet se déplacent à travers les actes itératifs de la performance en tant qu'outil et résultat de mon questionnement, pour finalement se tisser au domaine des études sur la performance noire. Le besoin d'expérimenter ma négritude à travers ma pratique artistique afin d'articuler sa manifestation et son influence sur mon travail, est le point d'appui de la création qui est au centre de ce projet. Enracinée dans les pratiques collaboratives par lesquelles l'interprète génère le matériel pour la performance, la création du solo Confession Publique, chorégraphié par Mélanie Demers, s'est déroulée sur trois mois et a été créée en novembre 2021. Basée principalement sur du matériel tiré d'anecdotes personnelles, la pièce devient une praxis dramaturgique de la négritude qui est activée pour et par la performance. L'épistémologie holistique du Womanisme, proposée par l'écrivaine féministe noire Alice Walker, met l'accent sur les expériences intellectuelles, spirituelles et autoréflexives des femmes noires en tant que savoir académique et résistance féministe. En conséquence, elle encadre les méthodologies noires utilisées dans cette étude. Contre les logiques d'exclusion du système historique de plantation et de son ordre social, ces méthodologies donnent la priorité au travail, à la lecture, à la réflexion et à la création de la femme noire à travers différents sites, différents savoirs et différentes histoires (McKittrick, 2021). La performance, en tant que forme de narration, est la principale méthode de recherche et mes expériences au cours des performances sont les principales sources de réflexion et d'analyse. La documentation et les analyses intuitives qui ont été initiées pendant le processus de création se sont poursuivies au-delà et ont pris la forme d'un journal et de notes vocales. Depuis la première représentation de l’oeuvre, l'analyse par la prose, la poésie et le discours oral a également été utilisée. En retraçant les diverses expressions de ma négritude diasporique telles qu'elles se sont manifestées à travers les performances de Confession Publique, j’ai constaté le manque de reconnaissance des spécificités de l'interprète qui caractérise la dramaturgie en danse contemporaine. Reconnaissant le potentiel perturbateur et politique des pratiques dramaturgiques, cette thèse propose que la dramaturgie de l'interprète soit employée comme un moyen de reconsidérer (recentrer) la situation historique de l'interprète et de résister ainsi à l'invisibilisation que je cherche à contrer. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dramaturgie, dramaturgie de l'interprète, danse contemporaine, négritude, méthodologies noires, féminisme, études sur la performance noire, études sur la diaspora noire

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bienaise, Johanna
Mots-clés ou Sujets: Dramaturgie en danse / Danseurs / Danse contemporaine / Négritude dans les arts du spectacle
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 févr. 2024 13:10
Dernière modification: 12 févr. 2024 13:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17383

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