Femme en itinérance : quand la maternité se vit en contexte de séparation

Morisseau, Nancy (2023). « Femme en itinérance : quand la maternité se vit en contexte de séparation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette étude qualitative se penche sur l’expérience des femmes en situation d’itinérance qui ont été séparées de leurs enfants pour une courte ou longue période de temps. Elle est réalisée sous la direction d’Isabelle Dumont et Catherine Chesnay. Le premier chapitre offre une définition du concept de l’itinérance, de l’itinérance des femmes, de la maternité, de l’expérience de la séparation et des services offerts à ces femmes au cours de cette expérience de vie. Cette séparation peut représenter une perte difficile à surmonter. De multiples conséquences personnelles en découleraient. Malgré les différentes études sur l’expériences des mères en situation d’itinérance, très peu d’entre elles se penchent sur la réalité des femmes au Québec qui traversent ce type de situation. Cette recherche vise donc à récolter des données sur la réalité de ces dernières. Le cadre théorique de l’intersectionnalité, présenté au deuxième chapitre, a été utile pour saisir la complexité de cet évènement et identifier les différents domaines d’oppression que ces femmes peuvent rencontrer. Le troisième chapitre comprend la méthodologie sélectionnée qui consiste en six entretiens avec des femmes ayant traversé l’expérience à l’étude. La grille d’analyse des domaines d’oppression, développée par Yuval Davis, a permis d’identifier les nombreux éléments se rapportant aux dimensions organisationnelles, représentationnelles, expérientielles et intersubjectives des expériences des participantes. Le quatrième chapitre comprend les résultats de cette recherche. Il révèle que ces femmes expérimentent la séparation pour de nombreuses raisons et que cet évènement vient impacter la perception que celles-ci ont d’elles-mêmes en tant que femme et en tant que mère. Une distinction est aussi identifiée entre les expériences des mères de jeunes enfants et celles avec des enfants plus âgés. Les derniers chapitres de ce travail émettent des recommandations sur l’offre de service mise à la disposition des femmes qui traversent ce type d’expérience. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : maternité, itinérance, séparation, service.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dumont, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Itinérance / Mères sans-abri / Séparation / Enfants placés / Femmes sans-abri / Services / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 févr. 2024 15:10
Dernière modification: 09 févr. 2024 15:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17378

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...