Portrait des pratiques en bâtiment durable des gestionnaires de propriétés immobilières au Québec

De Serres, Andrée; Sicotte, Hélène et Aubert, Cynthia (2023). « Portrait des pratiques en bâtiment durable des gestionnaires de propriétés immobilières au Québec », dans Penser l’immobilier autrement : nouvelles perspectives en recherche, sous la dir. de De Serres, Andrée et Duchesne, Elia. Montréal, Québec, Canada, Collection Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier, sous la dir. de Andrée De Serres, Ph.D., École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal, ISBN 978-2-924983-06-5, pp. 66-97.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF (Portrait des pratiques en bâtiment durable des gestionnaires de propriétés immobilières au Québec)
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce chapitre est extrait du recueil de textes : Penser l’immobilier autrement : nouvelles perspectives en recherche (2023). Les auteures présentent la synthèse des résultats d'une recherche intitulée « Portrait des pratiques en bâtiment durable des gestionnaires de propriétés immobilières au Québec ». Cette étude vise à analyser et comparer les pratiques en gestion de bâtiment durable dans le secteur institutionnel au Québec et au Canada. Le projet a impliqué la création d'un sondage destiné à des gestionnaires d'immeubles expérimentés, totalisant 88 répondants. Les questions du sondage, au nombre de 188, ont été élaborées à partir d'une revue de littérature exhaustive sur le concept de bâtiment durable. Les réponses ont été structurées en quatre parties, couvrant l'introduction, la gestion de propriété et les pratiques en gestion de bâtiment durable, la gestion des impacts environnementaux, et enfin, la gestion des impacts sociaux. L'étude identifie les spécificités des pratiques dans la gestion des immeubles de quatre secteurs d'activités différents. Les fondements théoriques de la gestion en bâtiment durable sont également abordés, soulignant l'importance de cette approche face aux enjeux environnementaux. Les cadres réglementaires de plus en plus exigeants et les changements climatiques poussent les gestionnaires d'immeubles institutionnels à jouer un rôle vital dans la transition vers un immobilier plus durable. L'article met en avant l'évolution du concept de bâtiment durable, initialement centré sur l'aspect environnemental, vers une approche anthropocène mettant l'accent sur le bien-être des occupants. La performance d'un bâtiment durable ne se limite plus à la gestion des impacts environnementaux mais intègre également des aspects sociaux, tels que la santé, la sécurité, le confort, et le bien-être des occupants, lesquels génèrent à leur tour des impacts économiques. En conclusion, l'étude a pour objectif de dresser un état des lieux des pratiques en gestion de bâtiment durable dans le secteur institutionnel et d'identifier les besoins en développement de connaissances. Elle met en lumière la nécessité d’adopter une approche systémique et écosystémique, soulignant les obstacles à la mise en œuvre de pratiques durables, tout en mettant en exergue l'importance de la gestion des risques sociaux et environnementaux pour assurer la durabilité des bâtiments.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Gestion de bâtiment durable; Impacts sociaux, économiques et environnementaux; Propriétaires d'actifs immobiliers; Pratiques en bâtiment durable; Sondage sur la gestion immobilière; Évaluation de la performance environnementale; Développement durable en immobilier; Gestion des risques sociaux, économiques et environnementaux; Écosystème du bâtiment; Cadre réglementaire en gestion immobilière.
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier
Déposé par: Andrée De Serres
Date de dépôt: 12 févr. 2024 09:32
Dernière modification: 12 févr. 2024 09:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17373

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...