Les fricatives voisées et l'allongement vocalique en français laurentien

Tremblay, Jason (2024). « Les fricatives voisées et l'allongement vocalique en français laurentien » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

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Résumé

L’allongement vocalique en français laurentien (FL) est un phénomène linguistique sur lequel certains auteurs ont déjà proposé plusieurs règles d’application (Dumas, 1974; Poliquin, 2006). Il est généralement admis qu’en syllabe finale fermée par /v z ʒ R/, les voyelles hautes du FL sont produites comme étant longues et tendues. Cela dit, d’autres recherches font état de données où, en syllabe finale fermée par /R/, les voyelles hautes sont longues, mais relâchées (Charette, 2018; Côté, 2012). C’est cette différence de tension entre, d’une part, les voyelles hautes tendues en syllabe finale fermée par /v z ʒ/ et, d’autre part, les voyelles hautes relâchées en syllabe finale fermée par /R/ qui remet en question la classe naturelle des fricatives voisées en tant que consonnes allongeantes. Pour élucider cette discordance, ce mémoire use de la phonologie de gouvernement 2.0 (GP 2.0) (Pöchtrager, 2006; 2020; Pöchtrager & Kaye, 2013) et avance une notion d’activité consonantique. Cela permet de postuler deux choses: 1) à un niveau sousjacent de la langue, le système phonologique du FL admet des voyelles relâchées et non pas des voyelles tendues; et 2) en syllabe finale fermée, les consonnes /v z ʒ/ n'ont pas les mêmes effets que /R/ sur les voyelles hautes. Cette étude propose aussi que les voyelles tendues en syllabe finale fermée par /v z ʒ/ soient doublement longues et non pas simplement longues comme c’est le cas, notamment, pour les voyelles relâchées en syllabe finale fermée par /R/. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : français laurentien, fricatives voisées, allongement vocalique, double allongement vocalique, syllabe finale fermée, phonologie de gouvernement 2.0, activité consonantique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Newell, Heather
Mots-clés ou Sujets: Français (Langue) / Québec (Province) / Phonétique / Allongement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 févr. 2024 10:47
Dernière modification: 06 févr. 2024 10:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17353

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