Concilier les rôles de conjoint.e et de parent d'enfants d'âge scolaire en relation avec l'école : un équilibre sous tension?

Renaud, Stéphanie (2023). « Concilier les rôles de conjoint.e et de parent d'enfants d'âge scolaire en relation avec l'école : un équilibre sous tension? » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (594kB)

Résumé

Avec l’arrivée de l’État-providence, la société actuelle permet un élargissement des possibles au niveau des vécus familiaux depuis la Révolution tranquille par des lois et des programmes sociaux. La sciété responsabilise aussi de plus en plus les parents, entre autres, dans leur lien avec l’école qui leur demande de s’impliquer dans la scolarisation de leurs enfants. Pour sa part, la conjugalité est associée à une recherche d’épanouissement individuel, d’amour et de liberté. Ces éléments peuvent nous amener à nous questionner sur le vécu des parents et de leur couple conjugal ainsi que sur la potentielle tension entre ces rôles sociaux. Ce mémoire propose une exploration du processus de conciliation entre les rôles de parent et de conjoint.e des personnes ayant des enfants d’âge scolaire dans le Grand Montréal. La rencontre de six participant.e.s en 2022 a permis d’explorer, avec l’approche systémique, leurs rôles de conjoint.e et de parents tout comme les règles qui s’y rattachent et la négociation de leurs frontières. L’interinfluence entre les systèmes famille et école est aussi explorée tout comme la satisfaction des participant.e.s quant à leur conciliation entre leurs rôles de parent et de conjoint.e. La complexité de conjuguer ces deux rôles est présentée tout comme les éléments jugés facilitants par les participant.e.s. Le manque de temps, d’énergie et la préséance du rôle parental sur le rôle conjugal ressortent tout comme l’impact de la charge mentale et du travail professionnel des participant.e.s. L’influence de la pandémie de COVID-19 sur cette réalité est abordée. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : parentalité, conjugalité, conciliation, école primaire, approche systémique, COVID-19, Québec

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dubé, Myriam
Mots-clés ou Sujets: Condition de parents / Couples / Enfants d'âge scolaire / Famille et école / Écoles primaires
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 févr. 2024 12:05
Dernière modification: 05 févr. 2024 12:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17349

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...