L'expérience relationnelle du processus d'excommunication des Témoins de Jéhovah à l'adolescence

Tougas, Miriam (2023). « L'expérience relationnelle du processus d'excommunication des Témoins de Jéhovah à l'adolescence » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cette recherche porte sur le processus d’excommunication des Témoins de Jéhovah à l’adolescence et cherche à examiner les expériences relationnelles liées à différents parcours identitaires. De plus, elle vise à donner une attention toute particulière au passage dans l’entre-deux-mondes, soit cette transition entre deux réalités. Les objectifs poursuivis vont comme suit : 1) établir l’essence de la réalité des personnes ayant été excommuniées des Témoins de Jéhovah à l’adolescence, en définissant les différentes dimensions de l’expérience relationnelle qui s’expriment dans les récits; 2) comprendre dans quelle mesure cette excommunication entraîne les jeunes à expérimenter des paradoxes relativement à l’intériorisation de leur vision du monde, en identifiant les tensions de cette expérience vécue à l’adolescence; 3) saisir le rôle des relations dans le processus de resocialisation dans le nouveau monde. Du point de vue théorique, l’étude s’inscrit par l’entremise de quatre axes d’observation : l’interactionnisme symbolique, en s’appuyant sur les fondements du constructionnisme social; la théorie de la socialisation, en mettant l’accent sur la dimension de la socialisation ratée; la construction identitaire à l’adolescence, en signifiant le rôle des pairs et de la place des relations amoureuses à l’adolescence; et finalement le processus de resocialisation, en précisant l’aspect des sentiments anomiques. Au niveau de la perspective méthodologique, c’est à partir de l’approche phénoménologique que nous avons exploré l’expérience subjective de ces jeunes. La collection des données s’est réalisée par l’entremise de neuf récits de vie et d’un focus group composé de trois participantes. L’analyse des données a été réalisée selon l’approche phénoménologique, par catégories conceptualisantes guidant vers la théorisation enracinée. Les résultats de l’analyse ont démontré la place centrale des relations tout au long du processus d’excommunication, tout particulièrement celle des relations significatives, qui contribuent à une resocialisation, vers une identité cohérente. Les conclusions spécifient qu’étant donné la dimension délicate du deuil blanc causé par la perte ambiguë des parents, l’accompagnement doit être empreint de compréhension afin de soutenir la jeune personne vers la recherche de ses ressources internes, vers une résilience. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Témoins de Jéhovah, excommunication, bannissement, rejet parental, adolescence, jeunesse, socialisation ratée, communauté religieuse fermée, construction identitaire, relations significatives, expérience relationnelle, deuil blanc, resocialisation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Piché, Anne-Marie
Mots-clés ou Sujets: Témoins de Jéhovah / Excommunication / Adolescence / Relations humaines / Socialisation / Identité / Récits personnels
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 févr. 2024 15:08
Dernière modification: 01 févr. 2024 15:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17347

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...