Le rôle médiateur de la honte sur le bien-être psychologique des personnes asexuelles victimes de discrimination

Tavares Da Silva Barreto, Louise (2023). « Le rôle médiateur de la honte sur le bien-être psychologique des personnes asexuelles victimes de discrimination » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Diverses études ont montré que les personnes de la DSPG (diversité sexuelle et pluralité de genre) sont davantage exposées à des problèmes de santé mentale en raison des facteurs de stress liés à leur statut minoritaire. Malgré un certain nombre d'études sur ce sujet, peu se sont intéressées à l'impact de la discrimination sur le bien-être psychologique des individus asexuels. Cette question revêt une grande importance étant donné que l'asexualité s'écarte des normes sociales qui prônent la sexualité obligatoire, exposant ainsi cette population à un risque accru de discrimination. Pour combler cette lacune, cette étude a examiné l'influence de la discrimination sur le bien-être psychologique (notamment l'anxiété sociale et la détresse psychologique) des personnes asexuelles, ainsi que le rôle médiateur de la honte dans la relation entre la discrimination et le bien-être psychologique. De plus, nous avons examiné si le soutien social modérait l'association entre la discrimination et la honte. Les données de cette étude transversale ont été recueillies via un questionnaire en ligne dans le cadre du projet VisaJe, qui portait sur la stigmatisation des jeunes adultes inexpérimentés sexuellement. Des échelles validées ont été utilisées pour mesurer les variables de l'étude auprès d'un sous-échantillon de 177 individus asexuels âgés de 18 à 42 ans. Les résultats de la modélisation par équations structurelles ont révélé que le soutien social n'avait pas d'effet modérateur dans la relation entre la discrimination et la honte. Cependant, après avoir contrôlé pour les variables telles que le soutien social, le genre et le statut de minorité ethnoculturelle, les résultats ont indiqué que la honte jouait un rôle de médiation partielle dans la relation entre la discrimination et la détresse psychologique, et un rôle de médiation complet dans la relation entre la discrimination et l'anxiété sociale. Les implications de ces résultats pour les études futures et la pratique professionnelle sont discutées. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : asexualité, discrimination, honte, bien-être psychologique, anxiété sociale, santé mentale.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Boislard-Pépin, Marie-Aude
Mots-clés ou Sujets: Asexualité / Discrimination à l'égard des minorités sexuelles / Personnes asexuelles / Santé mentale / Bien-être / Honte
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 janv. 2024 16:37
Dernière modification: 31 janv. 2024 16:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17345

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...