Exploration des pratiques d'enseignantes du secondaire qui accueillent des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme dans leur classe ordinaire

Fournier, Amélie (2023). « Exploration des pratiques d'enseignantes du secondaire qui accueillent des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme dans leur classe ordinaire » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (essai).

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Résumé

Entre 2012 et 2021, le nombre d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), incluant les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), a augmenté de 40 % dans les classes ordinaires québécoises (gouvernement du Québec, 2022). Cela dit, les pratiques utilisées par les enseignants et enseignantes de classes ordinaires ont été peu étudiées dans la littérature scientifique (Clanet et Talbot, 2012; Nootens, 2010), et encore moins celles du personnel enseignant oeuvrant auprès d’élèves ayant un TSA au secondaire (Ducharme et al., 2018; Lamarche et Durand, 2021; Wong et al., 2015). Cet essai a pour but d’explorer les pratiques d’enseignantes du secondaire qui accueillent des élèves présentant un TSA dans leur classe ordinaire afin de combler, entre autres, le manque de données scientifiques à ce sujet. Il se base sur une analyse qualitative du contenu de deux groupes de discussion asynchrones réalisés sur la plateforme Facebook regroupant au total 10 participantes. Il s’agit d’une recherche effectuée dans le cadre d’une étude de plus grande envergure. Les données indiquent que les enseignantes de l’échantillon de convenance évaluent et interviennent de façon égalitaire avec tous les élèves, qu’elles utilisent des modalités d’évaluation flexibles, qu’elles observent davantage l’élève ayant un TSA pour mieux intervenir, qu’elles sensibilisent le groupe aux différences, qu’elles protègent les élèves présentant un TSA de l’intimidation, qu’elles incitent des élèves de confiance à soutenir l’élève ayant un TSA et qu’elles demandent le soutien d’un technicien en éducation spécialisée dans les interventions à effectuer. Les enseignantes tentent de s’adapter aux besoins de cette clientèle sur le plan des évaluations et des interventions. Cependant, le manque de formation et le manque d’outils quant aux pratiques d’enseignement et aux interventions à privilégier auprès d’élèves ayant un TSA sont des obstacles importants qui nuisent à leur autonomie professionnelle. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble du spectre de l’autisme, adolescents, pratiques, enseignants, enseignantes, classe ordinaire

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Poirier, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Jeunes atteints de troubles du spectre de l'autisme / Enseignement secondaire / Intégration scolaire / Pratique d'enseignement / Enseignantes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 janv. 2024 14:56
Dernière modification: 30 janv. 2024 14:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17344

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