Évaluation des effets et de la validité sociale de la présence d'un chien dans les familles d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme

Guay, Claudia (2024). « Évaluation des effets et de la validité sociale de la présence d'un chien dans les familles d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Depuis les dernières années, la prévalence élevée du trouble du spectre de l’autisme (TSA) mène à une accessibilité restreinte aux services d’intervention offerts aux enfants et à leur famille, et ce, bien que les données probantes indiquent l’importance des interventions spécialisées précoces et continues. Au Québec, les études indiquent que les délais ne cessent d’augmenter et que les parents peuvent attendre d’un à deux ans pour obtenir une évaluation diagnostique ainsi que jusqu’à trois ans pour obtenir des services d’interventions spécialisés. Pendant cette période, les parents manquent de soutien et de services afin d’accompagner leur enfant. Les différents types de services et de professionnels offrant du soutien et les méthodes d’interventions variées peuvent également faire en sorte que les parents ressentent de la confusion. Parmi les moyens actuellement offerts, le chien d’assistance est un service complémentaire à d’autres, plus spécialisés, ayant des effets bénéfiques chez l’enfant qui présente un TSA et les membres de sa famille. Plus précisément, l’accompagnement du chien d’assistance peut avoir des effets positifs sur les comportements de communication et d’interactions sociales, soit les comportements sociaux, représentant souvent un défi chez les enfants qui présentent un TSA. Bien que ces effets aient été montrés, les études antérieures présentent certaines failles sur le plan de la méthode. Par exemple, elles utilisent uniquement des méthodes qualitatives afin d’étudier la perception des parents. Les effets des chiens d’assistance devraient donc être évalués de manière quantitative à l’aide d’observations directes. Ensuite, compte tenu de la symptomatologie particulière des enfants qui présentent un TSA, la cohésion entre les membres de la famille peut être difficile. Par exemple, certaines études rapportent que la fratrie peut vivre de la détresse par rapport aux déficits sur les comportements sociaux de l’enfant qui présente un TSA. Jusqu’à maintenant, peu d’études se sont intéressées aux moyens dédiés au soutien et au développement des comportements sociaux avec la fratrie dans les familles où un des enfants présente un TSA. Or, il importe de documenter les effets du chien d’assistance, à l’aide d’observations directes, pour combler le manque de données sur les comportements sociaux des enfants qui présentent un TSA avec leur fratrie pour faciliter l’amélioration des relations fraternelles et sororales. Ensuite, le chien de compagnie est également un sujet d’étude d’actualité, comme l’accès aux chiens d’assistance est limité depuis les dernières années en raison de l’entraînement coûteux de ceux-ci, du manque d’employés et des activités qui ont été ralenties par la pandémie du Coronavirus Disease apparu en 2019 (COVID-19). L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a déclaré dans son rapport publié en 2019 que le niveau de preuve des effets des chiens d’assistance est actuellement plus élevé que celui des chiens de compagnie et que l’efficacité des deux types de chien a rarement été comparée au sein d’une même étude (Linteau et al., 2019a). Il est donc primordial d’explorer la validité sociale et les effets des deux types de chien afin de répondre aux besoins des familles qui sont à la recherche de services ainsi qu’au manque de données dans la littérature scientifique comme énoncé par l’INESSS. La présente thèse comporte quatre chapitres. Le premier fait un état des connaissances sur le TSA, ses symptômes, ses effets sur les relations avec les membres de la famille tels que la fratrie et les parents, les différentes interventions pour développer la communication et les interactions sociales, la thérapie assistée par l’animal, les effets des chiens d’assistance et de compagnie ainsi que le concept de validité sociale. Les deuxième et troisième chapitres présentent les deux articles comportant les résultats de la recherche selon les objectifs spécifiques visés par la thèse. Le premier article est une étude de cas exploratoire évaluant les effets de la présence d’un chien d’assistance sur les comportements sociaux d’un enfant qui présente un TSA avec sa fratrie à l’aide observations directes ainsi que décrivant la perception des effets selon la mère. Cette étude présente également une méthode fonctionnelle, détaillée et concrète pour l’évaluation de plusieurs comportements sociaux à l’aide d’observations directes. Les résultats du premier article permettent de documenter une différence entre les effets de la présence du chien sur les comportements sociaux de l’enfant, mesurés à l’aide d’observations directes, et les effets perçus par la mère, évalués à l’aide de questionnaires et d’entrevues semi-structurées. Selon la mère, certains comportements sociaux ont été modifiés par la présence du chien, bien que les résultats quantitatifs découlant des observations directes ne soient pas significatifs. Toutefois, les observations directes permettent de voir que l’enfant maintient les comportements sociaux plus longtemps avec sa fratrie en présence du chien. Ensuite, la mère rapporte plusieurs effets bénéfiques, soit l’augmentation du contact visuel lors des interactions sociales, des ouvertures pour communiquer avec autrui ainsi que des périodes de jeux et de partage des jouets avec la fratrie. Ainsi, les hypothèses possibles pour expliquer la différence entre les effets mesurés et perçus sont proposées au sein de la discussion. Le premier article s’intitule Assessing Effects of an Assistance Dog on Social Communication and Interaction of a Child with Autism Spectrum Disorder and his Family: An Exploratory Single-Case Study. Il a été publié dans le journal Child & Family Behavior Therapy (4e édition, volume 44) en septembre 2022. Le deuxième article est une étude par méthodes d’analyses mixtes portant sur l’évaluation et la comparaison de la validité sociale ainsi que des effets des chiens d’assistance et de compagnie. Cette étude a été réalisée par le biais d’une enquête en ligne auprès de 85 familles ainsi qu’à l’aide d’entrevues semistructurées auprès de 17 de ces mêmes familles pour explorer les effets perçus. Les résultats du deuxième article montrent, selon les analyses quantitatives, que la validité sociale des chiens d’assistance est significativement plus élevée que celle des chiens de compagnie. Toutefois, les parents apprécient les deux types de chien. Les données de la recherche révèlent les principaux facteurs qui expliquent le niveau d’acceptabilité. Par exemple, les parents qui décrivent une relation positive entre leur enfant et leur chien sont significativement plus satisfaits, peu importe le type de chien. Concernant les chiens d’assistance, les parents ayant un enfant qui présente un trouble des conduites associé au TSA sont moins satisfaits. Pour les chiens de compagnie, les parents ayant un plus grand nombre d’animaux à la maison sont plus satisfaits. Enfin, les expériences de certaines familles sont explorées selon des catégories d’effets ciblés. Les hypothèses possibles pour expliquer les facteurs discriminants de la satisfaction des familles selon le type de chien ainsi que les thèmes communs vécus sont présentés dans la discussion. Le deuxième article s’intitule Acceptability and Effects of Acquiring an Assistance or Companion Dog for Families of Children on the Autism Spectrum. Il a été publié dans le journal Disability and Rehabilitation: Assistive Technology en juin 2023. Finalement, le quatrième chapitre offre une discussion générale sur les résultats obtenus. La discussion résume les contributions originales sur le plan de la méthode d’observation directe des comportements sociaux pour l’enfant avec sa fratrie ainsi que les applications cliniques potentielles quant à l’adoption d’un chien d’assistance ou de compagnie pour soutenir les enfants et leur famille. Lors de la lecture continue de cette thèse, certains passages peuvent sembler redondants puisque les deux articles proviennent de la même recherche globale. Toutefois, ces redondances sont nécessaires afin de permettre aux personnes qui consultent les deux articles de façon indépendante de comprendre l’intégralité du contexte. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble du spectre de l’autisme, étude de cas exploratoire, observations directes, comportements sociaux, fratrie, chien d’assistance, chien de compagnie, validité sociale, expérience des familles

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Forget, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant / Chiens d'assistance / Chiens / Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Socialisation / Fratrie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 janv. 2024 09:33
Dernière modification: 30 janv. 2024 09:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17340

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