« They might discover something of their country which we could not know before » : l'ignorance dans les récits de voyage anglais des 16e et 17e siècles

Gagnon, Nicolas (2023). « « They might discover something of their country which we could not know before » : l'ignorance dans les récits de voyage anglais des 16e et 17e siècles » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

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Résumé

Ce mémoire de maîtrise étudie un corpus de onze récits de voyage écrits par des auteurs anglais ou des traductions anglaise lors des 16e et 17e siècles. L’objectif est de repérer et analyser l’ignorance dans sa dimension anthropologique, c’est-à-dire comme un état attribué à d’autres et essentiel à sa personne, pour comprendre comment l’Angleterre imaginait et représentait les populations extra-occidentales et comment elle se percevait elle-même. En plus de cette construction de l'altérité, le mémoire a pour objectif de repérer les racines idéologiques de l’impérialisme britannique et le rôle de l’ignorance dans leur formation. Dans les voyages vers les deux aires géographiques que nous avons privilégiées, l’Amérique et l’Asie, l’ignorance joue un rôle central dans la relation entre le voyageur et la société qu’il rencontre. Ces deux régions sont appréhendées et perçues différemment par l’Europe, mais elles se confondent dans le jugement de leur ignorance. Elles se confondent aussi par la présence et la valeur de savoirs situés et utiles aux voyageurs à l’intérieur de leurs sociétés et territoires. Ainsi, la tension entre l’ignorance du voyageur qui dépend des populations locales pour survivre et prospérer et l’ignorance représentée de l’Autre dans le récit de voyage est le coeur de notre recherche. De plus, le mémoire adopte une approche dialectique étudiant l’ignorance et les savoirs de manière synthétique en observant la relation tendue entre l’observation de savoirs et sa transformation en ignorance par des outils rhétoriques, discursifs ou des processus d’altérisations. La méthode utilisée est celle d’une recherche de constructions d’ignorances dans les récits et d’un regard attentif au contexte de production de cette construction pour découvrir et analyser les raisons, objectifs et finalités de ces instances d’ignorances. En d’autres mots, étudier différentes manipulations du concept de l’ignorance et analyser leur rôle dans un objectif de positionnement de domination. Notre constat à la suite de cette recherche est que l’état d’ignorance associée aux populations extra-occidentales par les récits de voyage de l’époque est un outil de l’impérialisme et du colonialisme anglais naissant, permettant de le justifier, de lui donner forme et de le motiver. Le thème de l’ignorance, prenant diverses formes et visible dans divers contextes, sert à fabriquer une idéologie coloniale qui légitiment l’expansion de la nation anglaise dans le monde. Face à l’ignorance consubstantielle des sociétés d’Amérique et d’Asie, l’Angleterre paraît destinée à devenir une puissance coloniale et commerciale à ces endroits et le moment semble propice pour la réalisation du rêve de longue date d’expansion et d’enrichissement de l’Angleterre. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Ignorance, récits de voyage, époque moderne, Angleterre, représentations.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Roy, Lyse
Mots-clés ou Sujets: Écrits de voyageurs anglais / Ignorance dans la littérature / Altérité dans la littérature / 16e siècle / 17e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 févr. 2024 13:38
Dernière modification: 01 févr. 2024 13:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17328

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