L'enseignement des éléments de matière en lien avec les autochtones du programme d'univers social au secondaire : une étude de cas

Daigneault, Joannie (2023). « L'enseignement des éléments de matière en lien avec les autochtones du programme d'univers social au secondaire : une étude de cas » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

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Résumé

Cette recherche porte sur la façon dont sont enseignés dans les salles de classe du Québec les éléments de matière en lien avec les peuples autochtones qui sont présents dans le programme d’univers social de secondaire 3 et 4. Nous nous sommes ainsi intéressées aux contenus mis de l’avant par les enseignantes et les enseignants et aux méthodes pédagogiques privilégiées pour présenter cette matière. Aussi, nous avons examiné l’impact de certains facteurs sur ces choix pédagogiques, tels que la formation reçue, l’impression d’être bien outillé·e, l’inconfort culturel et l’intérêt pour ce contenu. C’est par le biais d’une entrevue dispensée à dix enseignant·e·s d’histoire de secondaire 3 et 4 que nous avons pu répondre à notre question de recherche. Ces personnes enseignantes oeuvrent dans différentes régions du Québec et dans des contextes variés. Nous avons ensuite procédé à une analyse qualitative des résultats ainsi collectés. Notre recherche a révélé que malgré des efforts honorables pour « autochtoniser » la formation d’histoire au secondaire et l’intérêt en général grandissant des enseignant·e·s par rapport à cette matière, la tradition d’enseignement influence encore beaucoup les choix de contenu et les méthodes pédagogiques préconisées. Les Autochtones sont donc surtout présent·e·s dans le récit historique à l’époque de la Nouvelle-France (1608-1763) pour ensuite disparaître progressivement après la Conquête (1763), ils·elles sont peu individualisé·e·s et ils·elles sont souvent présenté·e·s par des généralisations (par exemple, les trois groupes linguistiques, la division des tâches entre les hommes et les femmes, etc.) En outre, il a été évoqué que le programme surchargé et les exigences de l’examen ministériel d’histoire de secondaire 4 amènent parfois les personnes enseignantes à mettre de côté certains éléments de matière en lien avec les Autochtones. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Histoire des Autochtones, enseignement de l’histoire, histoire coloniale, univers social

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Poyet, Julia
Mots-clés ou Sujets: Histoire des peuples autochtones / Enseignement de l'histoire / Pratique d'enseignement / Enseignants / Enseignement secondaire / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 janv. 2024 15:38
Dernière modification: 31 janv. 2024 15:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17326

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