Fluckiger, Virginie
(2023).
« Analyse de besoins des parents immigrés, issus de la communauté maghrébine concernant l'éducation à la sexualité en milieu scolaire, au primaire » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.
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Résumé
L’éducation à la sexualité (ÉS) peut faire l’objet de vives réactions de la part des parents, notamment au primaire. Différents arguments sont avancés pour défendre les divers points de vue des parents (Bruce, 2021). Par exemple, certains parents remettent en question le caractère approprié de certains thèmes abordés selon l’âge des enfants (Bruce, 2021). Pourtant, la majorité des parents au primaire est favorable à l’ÉS en milieu scolaire (Wood et al., 2021). Dans la foulée des contenus obligatoires officialisés en 2018 par le ministre de l’Éducation du Québec, des articles de journaux ont mentionné que des parents s’y opposaient fermement, notamment à cause de conflits de valeurs liés à des cultures ou des croyances qu’ils jugeaient incompatibles avec certains thèmes abordés dans les contenus obligatoires d’ÉS (Duquette, 2019 ; Martineau, 2019, Scali, 2019). À ce sujet, une pétition a été signée par 25 000 personnes la même année, lorsque le nouveau programme d’ÉS a été présenté avec les contenus obligatoires (Dion-Viens, 2018). Ces mêmes articles (Duquette, 2019 ; Martineau, 2019, Scali, 2019) mentionnaient que l’ÉS génère des craintes et des oppositions de la part de parents issus de l’immigration (Duquette, 2019 ; Martineau, 2019), invoquant notamment des conflits de valeurs entre celles promulguées par les parents (les croyances religieuses ou la culture) et celles promulguées par certains contenus obligatoires d’ÉS (Scali, 2019). On peut également retrouver ce conflit de valeurs chez les personnes musulmanes puisque l’ÉS est souvent considérée comme un sujet tabou en raison du contexte socioculturel et des croyances religieuses (Nadeem et al., 2021). Or, à notre connaissance, aucune étude à ce jour au Québec n’aborde le thème de l’ÉS en lien avec des parents musulmans d’enfants d’âge du primaire. Guidée par une analyse de besoins (Nadeau, 1998; Massé 2009) et du modèle d’acculturation de Berry et al. (1989), cette étude exploratoire analyse les besoins en regard des démarches d’ÉS en milieu scolaire des parents immigrés issus de la communauté maghrébine ayant un enfant scolarisé au primaire. Cinq parents ont participé à cette étude. Les résultats d’entrevues qualitatives semi-dirigées démontrent que plus nos participant⋅e⋅s sont sensibilisés à une démarche d’ÉS en milieu scolaire, plus ils y sont favorables. Les participant⋅e⋅s qui ont pris connaissance des contenus obligatoires en ÉS (MEES, 2018a) et qui ont compris le sens d’une démarche d’ÉS et les valeurs sous-jacentes à celle-ci sont, dans l’ensemble, favorables à une telle démarche. Il semble donc important d’établir une collaboration école-famille de manière à ce que les parents se sentent impliqués, et ce, quelle que soit leur culture ou leur religion. Cette implication permettra de maintenir un dialogue autour de l’ÉS, ce qui peut aider à l’adhésion des parents sur ce dossier. Ultimement, cela permet d’envisager que les enfants puissent être présents et participer aux ateliers d’ÉS puisque ceux-ci sont obligatoires pour tous les élèves scolarisés au Québec.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Éducation à la sexualité, analyse de besoins, communauté maghrébine, parents, école primaire, culture, religion.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Duquet, Francine |
Mots-clés ou Sujets: |
Éducation sexuelle dans les écoles / Analyse des besoins / Parents d'élèves / Musulmans / Maghrébins / Écoles primaires / Montréal (Québec) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de sexologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
25 janv. 2024 14:19 |
Dernière modification: |
25 janv. 2024 14:19 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17322 |