Le portrait des violences sexuelles en milieu collégial : qu'en est-il des personnes étudiantes des minorités sexuelles et de genre?

Carignan-Allard, Matthieu (2023). « Le portrait des violences sexuelles en milieu collégial : qu'en est-il des personnes étudiantes des minorités sexuelles et de genre? » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

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Résumé

Les violences sexuelles sont un problème important dans les milieux d’enseignement supérieur et des études antérieures ont documenté la prévalence élevée de ces violences sexuelles chez les personnes des minorités sexuelles et de genre. Toutefois, il y a peu de données disponibles spécifiquement pour cette population en milieu collégial. Pour remédier à ce manque, le présent projet de mémoire documente les expériences de violences sexuelles subies par la communauté étudiante dans cinq cégeps québécois, en distinguant les minorités sexuelles et de genre des personnes cisgenres hétérosexuelles. L’échantillon est composé de 4 652 personnes étudiantes provenant des données du Projet intercollégial d’étude sur le consentement, l’égalité et la sexualité (PIECES). Les résultats indiquent que les personnes des minorités sexuelles et de genre sont plus nombreuses à subir des violences sexuelles ainsi qu’à rapporter des conséquences susceptibles d’entraver leur fonctionnement. Par exemple, près de la moitié des victimes de violences sexuelles des minorités sexuelles et de genre (48,3 %) rapportent au moins un symptôme associé au trouble de stress post-traumatique comparativement à 36,7 % des victimes cis-hétérosexuelles. Cette étude a aussi permis de mettre en lumière la détresse psychologique et le sentiment de sécurité, deux variables moins étudiées à ce jour dans le domaine des violences sexuelles en milieu d’enseignement supérieur. Par exemple, au-delà d’avoir subi des violences sexuelles ou non en milieu collégial, les personnes étudiantes des minorités sexuelles et de genre rapportent un score plus élevé de détresse psychologique que les personnes cis-hétérosexuelles. Le concept de l’hétérocisnormativité et la théorie du stress minoritaire contribuent à la discussion des résultats. Certaines pistes de réflexion sont proposées concernant la prévention, la sensibilisation, l’accompagnement des personnes victimes et la sécurité des personnes étudiantes des minorités sexuelles et de genre. Notamment, les résultats réitèrent la nécessité de sensibiliser l’ensemble des membres de la communauté collégiale (les personnes étudiantes ainsi que les membres du personnel) sur l’ampleur et les répercussions possibles des expériences de violences sexuelles subies par les personnes étudiantes des minorités sexuelles et de genre. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : violences sexuelles, minorités sexuelles et de genre, sentiment de sécurité, détresse psychologique, cégep

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bergeron, Manon
Mots-clés ou Sujets: Violence sexuelle / Violence dans les cégeps / Violence envers les étudiants issus des minorités sexuelles et de genre / Étudiants du collégial
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 févr. 2024 11:25
Dernière modification: 01 févr. 2024 11:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17320

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