La protection des enfants contre le tourisme sexuel : contribution des systèmes onusien et interaméricain

Attab, Chafia Rihen (2023). « La protection des enfants contre le tourisme sexuel : contribution des systèmes onusien et interaméricain » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en droit international.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

À l’échelle mondiale, nous assistons à une croissance importante du phénomène de tourisme sexuel impliquant des enfants, jugé comme l'un des crimes les plus graves menaçant l'humanité. Une telle pratique porte atteinte aux droits de la personne, à la liberté et à la dignité, en plus d'être considérée comme de l'esclavage des temps modernes, mais sous une forme encore plus odieuse. La quasi-totalité de ces crimes est commise par des réseaux de trafiquants organisés et transcende les frontières nationales. En fait, le commerce du sexe se classe au troisième rang mondial en termes de rentabilité, après le trafic d’armes et de stupéfiants. D’ailleurs, dans les pays en Amérique où cette pratique est devenue endémique, plusieurs organisations internationales la considèrent comme une composante du PIB national dans certains pays de l’Amérique. Ces pays sont généralement confrontés à la pauvreté, au chômage, à la corruption gouvernementale et à l’échec des plans de développement économique. Face à ce problème grandissant, et afin de protéger les enfants de ce fléau, les instances nationales et internationales ont adopté des normes juridiques visant à ériger la traite en infraction pénale. Trois objectifs y sont clairement définis : la répression, la prévention et le sort des victimes de la traite. Ces mesures s'adressent principalement aux nations qui ont la responsabilité de gérer ces aspects du combat dans un esprit de coopération. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : juvénile – exploitation sexuelle – tourisme sexuel – migration irrégulière – traite des êtres humains – prostitution – Palerme – intérêt supérieur de l'enfant.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Duhaime, Bernard
Mots-clés ou Sujets: Tourisme sexuel / Droit / Exploitation sexuelle des enfants / Traite des enfants / Protection de l'enfance / Coopération internationale / Amérique latine
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de sciences juridiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 janv. 2024 16:01
Dernière modification: 05 janv. 2024 16:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17267

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...