Bérubé, Mylène
(2023).
« Étude de l'impact d'une pièce de théâtre documentaire sur les perceptions, attitudes et croyances des membres du public » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le théâtre de type documentaire bénéficie, depuis quelques années, d’un intérêt particulier au sein du paysage culturel québécois. Puisqu’il s’agit d’une forme d’art engagé, l’un des objectifs poursuivis par les artistes qui créent ce genre de spectacles est de contribuer à transformer les attitudes des gens envers un sujet précis, et ce, notamment en tentant de les sensibiliser ou de les conscientiser (Bourdages, 2011; Metz-Lutz, 2010; Moguilevskaia, 2011; Paquet, 2010; Vaïs, 2000). Dans le cadre de la présente étude, nous nous sommes penchés sur l’effet du spectacle inVivo (testé sur moi) de Véronick Raymond, qui traite des écueils rencontrés par les personnes vivant avec des problèmes de fertilité. Parmi ces écueils figure la souffrance découlant de la circulation des stéréotypes associés à ces personnes au sein de la société (Lalonde, 2017). Les stéréotypes remplissent par ailleurs plusieurs fonctions et sont parfois très utiles sur plusieurs plans, ce qui les rend particulièrement tenaces et difficiles à modifier (Ellemers, 2018; Jost & Banaji, 1994; van Veelen et al., 2015; Yzerbyt, 2016). En plus de subir les conséquences découlant des stéréotypes leur étant directement associées, les femmes du sous-groupe de personnes vivant avec des problèmes de fertilité semblent subir celles découlant des stéréotypes de genres, et ce, d’une manière exacerbée (Sandelowski, 1990). Puisque la pièce de théâtre documentaire inVivo (testé sur moi) vise précisément à susciter une prise de conscience sur ces deux plans chez les membres de son public, nous avons donc proposé, dans le cadre du présent projet de recherche, d’étudier scientifiquement l’effet du spectacle sur certaines perceptions, attitudes et croyances. Dans le cadre de notre étude (n = 122), nous avons mesuré un ensemble de variables théoriquement associées à la circulation des stéréotypes dans la société, à savoir la perception d’un système de santé québécois comme juste et équitable, la justification du système en général, la justification du système de relations entre les genres, la justification du système en général en contexte de fertilité, la justification du système de relations entre les genres en contexte de fertilité, la croyance en un monde juste, les croyances concernant le besoin de contrebalancement/complémentarité ainsi que le sexisme ambivalent, qui comprend les sexismes hostile et bienveillant. Puisque nous désirions également avoir un aperçu de la durée du changement dans le temps, nous avons mesuré ces variables à trois reprises, soit avant l’exposition au spectacle, tout juste après celle-ci, ainsi qu’une à trois semaines plus tard. Enfin, de façon exploratoire, nous avons mesuré sept émotions à chacun des temps de mesure : la joie, la peur, la tristesse, l’enthousiasme, la sérénité, la révolte et le dégoût. Des ANOVA à mesures répétées ont été effectuées pour chacune des variables principales. Pour la perception du système de santé québécois comme juste et équitable, pour chacune des quatre formes de justification du système, pour la croyance en un monde juste, les croyances concernant le besoin de contrebalancement/complémentarité ainsi que le sexisme hostile, une diminution statistiquement significative a été observée entre le temps 1 et le temps 2. Nos résultats suggèrent que le changement présente une certaine durabilité dans le temps, en particulier en ce qui a trait à la perception du système de santé québécois comme juste et équitable ainsi qu’aux deux formes de justification du système spécifiques au contexte de fertilité. Notre étude suggère donc que la pièce de théâtre inVivo (testé sur moi) semble pouvoir contribuer à faire vaciller certaines attitudes, croyances et perceptions chez les membres du public, que l’effet peut parfois être de grande taille et qu’il semble, dans une certaine mesure, pouvoir durer dans le temps.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : théâtre documentaire, infertilité, stéréotypes, iniquités, justification du système, croyance en un monde juste, sexisme ambivalent, activation émotionnelle.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Drouin, Marc-Simon |
Mots-clés ou Sujets: |
Théâtre documentaire / Infertilité au théâtre / Stéréotypes / Publics de théâtre / Attitudes |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
04 janv. 2024 10:06 |
Dernière modification: |
04 janv. 2024 10:06 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17256 |