Profil socioaffectif de l’enfant d’âge préscolaire et exposition aux conflits interparentaux

Durand, Catherine (2023). « Profil socioaffectif de l’enfant d’âge préscolaire et exposition aux conflits interparentaux » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Cet essai visait à vérifier si les stratégies de régulation de la colère observées chez un enfant étaient corrélées à l’utilisation de différentes stratégies de résolution de conflits conjugaux telle qu’autorapportée par chacun de ses parents. Cela a été fait en utilisant les données d’un échantillon de 152 triades formées par un enfant âgé entre quatre et six ans, et ses deux parents. La régulation de la colère chez l’enfant était opérationnalisée par son profil socioaffectif (PSA), qui indique les comportements de compétence sociale, d’agressivité-irritabilité et d’anxiété-retrait observés chez lui par son éducatrice en milieu de garde. Les stratégies de résolution de conflits rapportées par les parents se classaient en trois styles, soit le style harmonieux, l’hostilité-escalade et le retrait-évitement. Dans un premier temps, les comportements de l’enfant étaient corrélés à ceux des parents pour voir s’il y avait isomorphisme. Ensuite, des analyses de médiation étaient prévues pour vérifier si la fréquence d’exposition de l’enfant aux diverses stratégies de résolution des conflits conjugaux des parents agissait comme un médiateur entre les styles de résolution de conflits conjugaux de ses parents et son profil socioaffectif. Les résultats n’ont pas suggéré de lien entre les comportements de compétence sociale chez l’enfant et l’utilisation de stratégies harmonieuses de résolution de conflits conjugaux chez l’un ou l’autre des parents ni entre l’agressivité-irritabilité chez l’enfant et l’utilisation de stratégies d’hostilité-escalade chez l’un ou l’autre des parents. Une corrélation moyenne-faible a été observée entre le style de résolution de conflits conjugaux évitant chez le père et l’anxiété-retrait chez l’enfant, mais aucune corrélation significative équivalente n’a été observée avec la mère. Aucun lien n’a été observé entre la fréquence d’exposition de l’enfant aux conflits conjugaux et les variables dépendantes, ce qui a annulé la pertinence des analyses de médiations pour cette variable. Toutefois, en décortiquant la variable de la fréquence d’exposition de l’enfant aux conflits conjugaux, il a été observé que l’exposition de l’enfant à des marques d’affection entre ses parents aurait une incidence sur le lien entre les stratégies de résolution de conflits conjugaux autorapportées par les parents et le profil socioaffectif de l’enfant. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : stratégies de résolution de conflits, exposition de l’enfant aux conflits conjugaux, âge préscolaire, accompagnement parental, régulation de la colère, apprentissage social, sécurité émotionnelle.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Capuano, France
Mots-clés ou Sujets: Résolution des conflits / Enfants d'âge préscolaire / Colère chez l'enfant / Interaction sociale chez l'enfant / Conflits conjugaux / Influence des parents
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 janv. 2024 10:52
Dernière modification: 05 janv. 2024 10:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17255

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