Accompagner le personnel éducateur dans leur processus de documentation pédagogique en service de garde éducatif s'inspirant de l'expérience éducative de Reggio Emilia : une exploration phénoménologique post-intentionnelle

Paquette, Alexandra (2023). « Accompagner le personnel éducateur dans leur processus de documentation pédagogique en service de garde éducatif s'inspirant de l'expérience éducative de Reggio Emilia : une exploration phénoménologique post-intentionnelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

L’expérience éducative de Reggio Emilia (ÉERE) éveille la curiosité des personnes oeuvrant en éducation à la petite enfance au niveau international, comme au Québec. Ce mémoire présente les fondements de l’EÉRE et décrit de manière exhaustive le processus de la documentation pédagogique. Il s’agit d’une démarche itérative qui permet de rendre visible les apprentissages des enfants par la collecte, l’analyse et le partage d’observations et de diverses traces. Le processus de la documentation pédagogique est complexe et requiert un accompagnement soutenu. Ce projet de recherche vise à connaître ce que représente, pour des responsables pédagogiques, l’accompagnement du personnel éducateur en services de garde éducatifs à l’enfance impliqué dans une démarche d’appropriation du processus de la documentation pédagogique s’inspirant de l’EÉRE. Dans une épistémologie poststructuraliste, la recherche suit les principes de phénoménologie post-intentionnelle décrits par Vagle (Vagle, 2010, 2015, 2018; Vagle et Hofsess, 2016; Vagle et al., 2017). Des entretiens en profondeur ont été menés auprès de trois responsables pédagogiques. Ce mémoire trace le portrait de leurs expériences personnelles, professionnelles et d’accompagnement. Les discussions auprès de ces trois responsables pédagogiques permettent d’illustrer l’influence d’un leader positif dans la mise en oeuvre du processus de la documentation pédagogique en contexte d’éducation à la petite enfance. Elles décrivent leur accompagnement comme étant empreint de respect et de bienveillance et ce, dans l’ensemble des situations vécues en SGÉE. Au regard de la documentation pédagogique, elles perçoivent leur soutien en termes de rappel et d’encouragement. De plus, elles assurent un accès à l’information et au matériel nécessaire à la collecte et au partage de la documentation pédagogique produite. Des analyses de contenu de leur révèlent quelques pistes pour d’autres responsables pédagogiques qui souhaiteraient s’engager dans les démarches d’appropriation du processus de la documentation pédagogique auprès de leur équipe. En outre, l’image de l’enfant, l’objet de la documentation pédagogique et l’échange autour des productions sont des éléments autour desquels il serait favorable d’établir une réflexion profonde et commune. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Reggio Emilia, documentation pédagogique, accompagnement, petite enfance, phénoménologie post-intentionnelle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bigras, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Reggio Emilia / Éducation à la petite enfance / Documentation / Accompagnement du personnel / Services de garde éducatifs à l'enfance
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 déc. 2023 14:30
Dernière modification: 20 déc. 2023 14:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17249

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