L'assertivité sexuelle au sein des relations intimes à l'adolescence : une perspective dyadique

Couture, Stéphanie (2023). « L'assertivité sexuelle au sein des relations intimes à l'adolescence : une perspective dyadique » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sexologie.

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Résumé

Les écrits scientifiques révèlent que l’assertivité sexuelle peut avoir des effets positifs sur les individus et leurs relations intimes. Notamment, la capacité à identifier, hiérarchiser et exprimer ses propres besoins, désirs et limites en matière de sexualité est étroitement associée à une plus grande satisfaction sexuelle et relationnelle. Par ailleurs, l’assertivité sexuelle est un facteur de protection important pour prévenir les violences sexuelles par un partenaire intime (VSPI). Cependant, la plupart des études réalisées jusqu’à présent se sont intéressées à des échantillons d’adultes et proposent une analyse individuelle du phénomène, sans prendre en compte le contexte relationnel des participant·e·s. Ainsi, pour remédier à cette lacune, des analyses dyadiques sont à privilégier pour explorer l’assertivité sexuelle auprès de dyades adolescentes. De plus, les rares études qui se sont penchées sur les expériences des adolescent·e·s conceptualisent de façon morcelée l’assertivité sexuelle de manière à focaliser sur la capacité à refuser toute activité sexuelle non désirée, sans mettre en avant les dimensions positives, telles que la communication des besoins et des désirs sexuels des adolescent·e·s. Ainsi, les écrits scientifiques révèlent qu’une approche préventive en matière de sexualité prédomine dans les études actuelles sur l’assertivité sexuelle des adolescent·e·s, d’où la nécessité d’adopter une approche positive qui promeut les compétences des adolescent·e·s et leur bien-être sexuel. Dans ce contexte, la présente thèse doctorale, qui s’inscrit dans le projet « Mission LOCASS – Projet par et pour Les adolescents : Oser Consentir à des Activités Sexuelles Sans Violence » (chercheure principale M. Fernet), avait pour objectif général d’explorer l’assertivité sexuelle au sein des relations intimes à l’adolescence et ses associations avec le bien-être sexuel des adolescent·e·s. Plus précisément, trois objectifs spécifiques ont orienté la rédaction de trois articles ciblant chacun l’un des objectifs suivants : 1) valider une adaptation francophone d’une échelle mesurant l’assertivité sexuelle auprès d'un échantillon d’adolescentes, 2) examiner les associations entre les dimensions de l’assertivité sexuelle et le bien-être sexuel au sein de dyades adolescentes et 3) documenter la capacité des adolescent·e·s à faire valoir leurs besoins, désirs et limites sexuels, tout en respectant ceux de leur partenaire, lors d’interactions au sujet de leurs préoccupations sexuelles. Dans le premier article, des analyses ont été menées afin de valider une adaptation francophone du Hulbert Index of Sexual Assertiveness auprès d’un échantillon de 1 292 adolescentes âgées entre 14 et 19 ans (M = 16,76 ans, ÉT = 1,42). Les analyses ont révélé qu’une structure à cinq facteurs, comprenant un total de 17 items, était optimale pour capter les dimensions suivantes de l’assertivité sexuelle : 1) communication des besoins et désirs sexuels, 2) refus des activités sexuelles non désirées, 3) initiation de l’intimité sexuelle, 4) confort à parler de sexualité et 5) prise en charge de son propre plaisir sexuel. Cette adaptation de la mesure a été utilisée dans le deuxième article pour répondre au second objectif spécifique de la thèse. Dans le deuxième article, des analyses quantitatives mobilisant le modèle d’interdépendance acteur-partenaire ont été réalisées à partir de données transversales dyadiques recueillies à l’aide de questionnaires auto-rapportés auprès de 110 dyades adolescentes âgées de 14 à 19 ans (M = 16,51 ans, ÉT = 1,34). Les analyses ont permis d’examiner les associations entre les dimensions de l’assertivité sexuelle et différents indicateurs du bien-être sexuel (satisfaction, préoccupations et fonctionnement sexuels) au sein des relations amoureuses à l’adolescence. Les résultats ont révélé que la communication des besoins et désirs sexuels, le refus des activités sexuelles non désirées, l’initiation de l’intimité sexuelle et le confort à parler de sexualité ont des effets significatifs sur le bien-être sexuel des adolescent·e·s dans les dyades cisgenres hétérosexuelles, tant au niveau acteur (c.-à-d., associations entre les variables au sein d’un même individu) que partenaire (c.-à-d., associations entre les variables d’un·e adolescent·e et celles de son·sa partenaire). Quant au troisième article, des analyses qualitatives ont été réalisées à partir des contenus d’interactions de 40 dyades adolescentes âgées de 14 à 19 ans (M = 16,65 ans, ÉT = 1,49), invitées à discuter de leurs préoccupations sexuelles. Quatre catégories de stratégies ont émergé des propos recueillis : 1) Assertivité mutuelle : négociation de ses propres besoins, désirs et limites sexuels avec ceux de son·sa partenaire, 2) Passivité unilatérale : répression de ses propres besoins, désirs et limites sexuels pour privilégier ceux du·de la partenaire, 3) Agressivité unilatérale : priorisation de ses propres besoins, désirs et limites sexuels au détriment de ceux de son·sa partenaire, 4) Compétences mutuelles limitées en matière de négociation : négliger les besoins, désirs et limites des deux partenaires dans la sexualité. Globalement, les filles vont réprimer davantage leurs propres besoins, désirs et limites dans la sexualité pour privilégier ceux de leur partenaire, alors que les garçons priorisent davantage leurs propres besoins, désirs et limites sexuels aux dépens de ceux de leur partenaire. En conclusion, cette thèse figure parmi les premiers travaux empiriques dyadiques portant sur l’assertivité sexuelle au sein des relations intimes à l’adolescence selon une approche positive de la sexualité humaine. Les analyses dyadiques représentent une contribution originale et novatrice à l’étude de l’assertivité sexuelle des adolescent·e·s, mettant en évidence l’importance de la conceptualisation de cet objet de recherche selon une perspective dyadique. Les conclusions de la thèse soulèvent des enjeux importants liés au genre dans l’étude de l’assertivité sexuelle et de la sexualité de manière générale à l’adolescence, ainsi que des cibles d’intervention importantes à viser dans les initiations d’éducation à la sexualité afin de promouvoir le bien-être sexuel des adolescent·e·s au sein de leurs relations intimes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : assertivité sexuelle; Relations intimes; Adolescence; Bien-être sexuel; Méthodologie mixte

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Fernet, Mylène
Mots-clés ou Sujets: Adolescents / Sexualité / Assertivité chez l'adolescent / Bien-être
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 déc. 2023 12:18
Dernière modification: 19 déc. 2023 12:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17243

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