Affiliation à une clique de pairs agressifs et fonctionnement scolaire au secondaire: l'effet modérateur du soutien parental

Boutin, Stéphanie; Vaillancourt, Marie Claire; Véronneau, Marie-Hélène; Gaudet, Olivier et Mathys, Cécile (2023). « Affiliation à une clique de pairs agressifs et fonctionnement scolaire au secondaire: l'effet modérateur du soutien parental ». Revue de psychoéducation, 52(2), pp. 379-401.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF (Boutin et al.)
Télécharger (432kB)

Résumé

La transition vers l’école secondaire au début de l’adolescence est une période durant laquelle les influences sociales évoluent rapidement et peuvent interagir de manière complexe. Cette étude s’intéresse aux relations parent–enfant ainsi qu’aux affiliations sociales au sein du groupe de pairs en tant que facteurs pouvant contribuer au fonctionnement scolaire des adolescent·es en début de parcours au secondaire. Spécifiquement, elle examine l’effet modérateur du soutien parental sur le lien entre l’appartenance des jeunes à un groupe de pairs ayant des comportements agressifs et le fonctionnement scolaire des élèves, mesuré par leur rendement et leur désengagement scolaires. Des élèves (n = 480) de première ou deuxième année d’une école secondaire francophone en Belgique ont rempli un questionnaire lors de deux collectes de données en classe à un an d’intervalle. L’affiliation de l’élève à une clique agressive prédit une diminution du rendement scolaire. En revanche, l’affiliation à une clique agressive prédit une diminution plus marquée du rendement scolaire chez les élèves qui rapportent un soutien parental élevé au premier temps de mesure. Ce résultat contre-intuitif pourrait s’expliquer par le style parental permissif fréquemment adopté chez les parents de jeunes qui vivent dans un contexte social d’agressivité élevée. Ce style parental se caractérise à la fois par un fort soutien émotionnel envers l’adolescent·e, mais aussi par un manque de structure offert à l’adolescent·e pour l’encadrer dans ses choix et ses comportements. Enfin, cette étude suggère quelques pistes pour bonifier d’éventuels programmes d’intervention à partir des résultats obtenus.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: pairs, soutien parental, rendement scolaire, engagement scolaire, analyse de réseaux sociaux
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Marie-Hélène Véronneau-McArdle
Date de dépôt: 05 déc. 2023 08:50
Dernière modification: 05 déc. 2023 08:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17209

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...