Les mécanismes endogènes de prévention et de règlement des conflits entre éleveurs-nomades et agriculteurs-sédentaires au Sahel

Haïdara, Abdoul Kassoum (2023). « Les mécanismes endogènes de prévention et de règlement des conflits entre éleveurs-nomades et agriculteurs-sédentaires au Sahel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Contrairement à la pensée populaire, le conflit, n’est pas nécessairement une mauvaise chose en soit. En effet, le conflit fait partir des éléments constitutifs et essentiels des interactions entre hommes et même dans le règne animal. Un conflit, autant il est constructif quand il est géré de manière efficiente, autant il est destructeur quand il n’est pas résolu dans le temps et surtout en tenant compte des frustrations de chacune des parties. Ce travail cherche à interroger, les pratiques endogènes de règlement de conflits entre éleveurs et agriculteurs, entre deux activités socio-professionnelles essentielles à la région Sahélienne. Il met l’accent également sur les causes profondes de cette situation conflictuelle sans précédente susceptible d’éroder de manière profonde la pacifique coexistence entre éleveurs et agriculteurs au Sahel. Enfin, il expose trois différentes approches participatives, dont l’originalité réside dans leurs capacités de mobiliser en partie, des pratiques endogènes pour le règlement de conflits entre éleveurs et agriculteurs au Sahel.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Mandé, Issiaka
Mots-clés ou Sujets: Règlement de conflits / Savoirs endogènes / Agriculteurs / Éleveurs / Sahel
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 déc. 2023 08:45
Dernière modification: 01 déc. 2023 08:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17202

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...