Être isadorable : étude soma-esthétique du corps en transformation et de l'autoreprésentation par une pratique récitalesque de l'art performance

Chamberland, Roxane (2023). « Être isadorable : étude soma-esthétique du corps en transformation et de l'autoreprésentation par une pratique récitalesque de l'art performance » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (28MB)

Résumé

Ma recherche-création explore le corps plus que dansant et ses représentations dans le but d’élaborer une oeuvre d’art performance récitalesque. La culture populaire de la danse et particulièrement la figure mythique d’Isadora Duncan (1877-1927) tracent les bases symbolique et esthétique de la proposition artistique. Construit à l’aide de la soma-esthétique de Richard Shusterman, une approche philosophique qui rallie le corps et l’esprit, la pratique et la pensée, ce texte d’accompagnement retrace un parcours d’expériences en trois temps : analytique, pragmatique et pratique. Il s’attarde d’abord à décrire et à commenter la construction de mon corps depuis l’enfance d’un point de vue personnel et artistique, puis sous l’angle de différentes conceptions théoriques comme l’autorité somatique et la reprise de pouvoir. Inspirée de l’écriture diaristique, la deuxième section engage un processus d’écriture performative où le développement de diverses méthodes, disciplines corporelles et explorations matérielles mènent à l’élaboration d’un lexique des éléments pouvant servir à la composition d’un programme. Enfin, se réclamant d’une vision micropolitique, l’oeuvre Être isadorable redéfinit le sens du récital comme forme performative se situant au carrefour de la performance-conférence et du rituel. Être isadorable propose une manière différente de raconter et de rencontrer. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : corps, transformation, soma-esthétique, danse, performance, récital, rituel, autoreprésentation, alter ego, Isadora Duncan (1877-1927)

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Ninacs, Anne-Marie
Mots-clés ou Sujets: Corps humain dans l'art / Danse dans l'art / Art de performance / Art et danse / Autoreprésentation / Isadora Duncan / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 nov. 2023 09:47
Dernière modification: 23 nov. 2023 09:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17180

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...