La matière se souviendra : l’expérience du soin dans une pratique processuelle et matérielle du papier fait à la main

Lescarbeau, Camille (2023). « La matière se souviendra : l’expérience du soin dans une pratique processuelle et matérielle du papier fait à la main » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (18MB)

Résumé

Ce mémoire, ainsi que l’exposition La matière se souviendra, font état de ma recherche-création portant sur le papier fait à la main, le soin et la récupération de déchets. Pour ce faire, j’ai adapté des savoir-faire traditionnels à la logique du Sloppy Craft, champ des techniques artisanales transgressives. Dans ma démarche, cette transgression se traduit par mon utilisation de déchets comme matériau et d’objets du quotidien en guise d’outils. Je transforme mes rebuts, tels que des cartons d’oeufs ou du courrier, en pulpes aux différentes couleurs et textures. Ensuite, je les unis dans de grandes feuilles, par un procédé de superposition de couches de pâte à papier. Mon approche rudimentaire m’a permis de découvrir de nouveaux savoir-faire, de réduire mon impact environnemental, de ralentir mon processus de création et de passer plus de temps avec la matière dont je veux prendre soin. Mais lorsque la feuille sèche, le temps qui lui a été dédié n’est pas visible. Alors, je me suis demandé : « Comment faire apparaître ce temps et ce soin portés à la matière, dans une pratique processuelle du papier fait à la main ? » La matière se souviendra, présentée en mai 2023 à la Galerie POPOP, a tenté de répondre à cette question. L’exposition comprenait une installation sculpturale et picturale en papiers faits à la main à partir de déchets. Mettant en jeu une installation de grands papiers, des sculptures réalisées en moulant des déchets de plastiques, ainsi que des résidus de production, La matière se souviendra est un hommage à la matérialité, plus précisément, aux matières désuètes et à leurs potentiels infinis. Le mémoire, quant à lui, fait état de ma recherche et de ma relation particulière avec la matière en alternant entre le récit d’atelier et la poésie. Par ces deux modes d’écriture, j’ai réussi à rester fidèle à ma posture d’artiste-artisane. Surtout, le mémoire a été pour moi l’occasion de situer ma pratique par rapport aux artistes et aux théories, en plaçant mes inspirations, mes références et mes réflexions dans le contexte qui leur a permis d’émerger : l’atelier. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : art actuel, artisanat, déchet, installation, matérialité, papier, pratique processuelle, récupération, soin, textile

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dupuis-Bourret, Andrée-Anne
Mots-clés ou Sujets: Papier dans l'art / Papier à la main / Matière / Déchets (Matériau d'artistes) / Récupération (Déchets, etc.) dans l'art / Installations / Processus de création / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 nov. 2023 14:41
Dernière modification: 22 nov. 2023 14:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17175

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...