Gentrification du quartier Hochelaga-Maisonneuve : le point de vue des résidents traditionnels sur les transformations

René, Stéphanie (2022). « Gentrification du quartier Hochelaga-Maisonneuve : le point de vue des résidents traditionnels sur les transformations » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Hochelaga-Maisonneuve a connu ses moments de gloire dans la période industrielle, rayonnant par son essor économique et ses innovations technologiques. Une forte identité ouvrière a été accolée à ce secteur pendant près de cent ans. Au milieu du 20e siècle s’amorce un déclin manufacturier important qui engendre un contexte socio-économique difficile. Au début des années 2000, un plan de revitalisation du quartier Hochelaga-Maisonneuve est élaboré par les acteurs politiques, ce qui a conduit à une transformation du paysage urbain dans le quartier qu’on associe aujourd’hui à un phénomène de gentrification. Ce terme polarisant, tantôt décrit comme une renaissance de l’espace urbain, tantôt dénoncé comme un phénomène violent à l’égard des classes populaires, suscite de nombreuses réactions. Ces changements urbains peuvent réduire considérablement les ressources au niveau du logement, des commerces, mais aussi fragiliser le tissu social des résidents traditionnels à petit revenu. La tribune sur la gentrification est souvent accordée aux acteurs politiques, aux commerçants et à quelques organismes communautaires interpellés par le sujet. Or, la population à petit revenu susceptible d’en subir les contrecoups est trop peu entendue et ce constat représente le coeur de cette recherche qualitative. Comme entrée de jeu, une explication du concept de la gentrification et une mise en contexte locale serviront de repères pour analyser les propos de neuf résidents du quartier Hochelaga-Maisonneuve interrogés sur la transformation des espaces résidentiels et commerciaux, des lieux de socialisation et de rencontre ainsi que sur le processus de dépossession. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Hochelaga-Maisonneuve, gentrification, inégalités socio-spatiales, rapport de classes, néolibéralisme.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gaudreau, Louis
Mots-clés ou Sujets: Hochelaga-Maisonneuve (Montréal, Québec) / Embourgeoisement (Urbanisme) / Inégalité sociale / Classe ouvrière
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 nov. 2023 12:13
Dernière modification: 15 nov. 2023 12:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17164

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...